L’ELEMENTAIRE

L’enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Etre élève : un métier !

Les élèves ont rédigé et illustré une charte qui se vit aujourd’hui dans toutes les classes.

Pour apprendre, chacun a besoin de s’appuyer sur ses 10 piliers.

piliers

Apprendre à apprendre grâce aux neurosciences cognitives

Les neurosciences permettent d’étayer les élèves sur leur façon d’apprendre.

L’importance du sommeil ou de la gestion des émotions prend une lumière nouvelle quand le lien est fait avec les besoins du cerveau.

Depuis 2 ans, l’équipe pédagogique initie donc tous les élèves :

• au fonctionnement et aux besoins du cerveau,
  • au rôle du sommeil,
  • à la gestion des émotions,
  • à la théorie des intelligences multiples qui permet aux élèves de découvrir leur « bouquet intelligence »,
  • à l’éducation de l’attention grâce au projet ATOLE.
cerveau

De nombreux projets jalonnent les années scolaires :

Comédie musicale, semaine médiévale, fête des 100 jours, classe découverte, manifestation sportives…

Ces projets donnent du sens aux apprentissages tout en développant la citoyenneté, la coopération et l‘estime de soi.

CM2
banquet

Vivre ensemble

L’école est un lieu d’ouverture à l’autre, aux autres. Nous œuvrons pour que nos élèves reçoivent une formation morale et civique éclairée par la Foi et la culture chrétiennes.

Le respect des différences, la fraternité, l’engagement irradient tous les moments de la vie de l’établissement.

Ainsi, par exemple, les conseils des délégués, les projets de solidarité,  permettent d’ancrer l’action citoyenne des élèves et de développer leur générosité.

fête de la fraternité-01

La classe du matin

Les apprentissages fondamentaux : français, mathématiques

mathématiques

Le temps de Midi

Le repas au « Self » et les ateliers périscolaires

bol de riz
29284560208_6f81078aae_z
L’après-midi en classe

Continuer à apprendre et faire du sport.

42193139141_fa733b7bd0_z
42017911822_6936e8a2ca_z
L’étude du soir

Après le goûter dans la cour, les devoirs au calme