Tout ce que vous mouriez d’envie de savoir sur le CDI et que vous n’osiez pas demander.
Le CDI, c’est le Centre de Documentation et d’Information. Mais ça pourrait tout aussi bien vouloir dire : « Culture, Découverte et Initiative ». Ou encore : « Comment Devenir Intelligent ».
Surtout des livres, des revues, des infos sur l’orientation, des BD, des romans, quatre ordinateurs, un prof-doc très sympa et du calme, presque du silence, enfin… la majeure partie du temps. Parfois on vient pour y lire, parfois pour faire des recherches, tout seul comme un grand ou en groupe…
On n’y vient pas pour buller, mais on peut y venir pour se détendre en lisant une BD ou un bon bouquin. On n’y vient pas non plus pour faire ses devoirs, sauf si c’est pour faire une recherche et sauf si c’est entre 13h et 14h. On peut demander de l’aide au prof-doc pour trouver l’ouvrage dont on a besoin, chercher un conseil sur la manière de s’y prendre pour un exposé ou un dossier, etc.
On peut également y emprunter des livres (pendant deux jours pour les livres documentaires et trois semaines pour les romans).
Mais quelle que soit la raison pour laquelle on vient au CDI, on est toujours le bienvenu du moment qu’on respecte les lieux, les livres, la lecture des uns, la recherche des autres, l’ambiance de calme et de sérénité.
Et à présent que vous savez l’essentiel, on vous attend…
L'actu du centre de documentation et d'information
Les sites pédago du domaine sainte-anne.com
LNP-2 (1)
tlmvd'a2019
Veille documentaire et institutionnelle

Réseaux sociaux et vie de famille – chance ou danger ?

Le Service de la Pastorale des familles, soucieuse de la part prise par les réseaux sociaux dans le quotidien des uns et des autres, a invité M Philippe Viallon, spécialiste en communication, pour une soirée sur le thème : Réseaux sociaux et vie de famille – chance ou danger ? La rencontre aura lieu le vendredi 15 novembre à…

Details

Acquisitions récentes…

Atlas de l’Anthropocène Préface de Jan Zalasiewicz, postface de Bruno Latour François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Antoine Rio Presses de Sciences Po   « Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu’il décide d’appeler un Atlas, le…

Details

Acquisitions récentes…

Nicolas de Leyde sculpteur du XVe siècle, Un regard moderne Paru en 2012 aux éditions Musées de la ville de Strasbourg par Roland RECHT et Cécile Dupeux et Stefan Roller Le sculpteur Nicolas Gerhaert de Leyde (vers 1430-1473) est considéré comme le plus grand sculpteur de la fin du Moyen Âge au Nord des Alpes. Son génie réside dans son appréhension de la figure…

Details

Acquisitions récentes…

Musée de l’OEuvre Notre-Dame, arts du Moyen Âge et de la Renaissance Paru en 2013 aux éditions Musées de la ville de Strasbourg par Musées de Strasbourg Situé au pied de la cathédrale, le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections…

Details

Acquisitions récentes…

Le livre des grandes arnaques, 50 portraits de menteurs, de faussaires et d’usurpateurs à travers l’Histoire Paru en 2014 aux éditions La Martinière jeunesse par Claire Didier et Grégory Bricout Madoff berne les plus grosses fortunes de la planète avec du vent dans le porte-feuille ! Thérèse Humbert embobine d’un charmant zézaiement toute la société toulousaine contre argent ! Frank Abagnale se…

Details

Acquisitions récentes…

Platon la Gaffe, Survivre au travail avec les philosophes Paru en 2017 aux éditions Dargaud par Jul et Charles Pépin Kevin Platon va faire son stage d’observation de 3è dans une entreprise de Communication : la COGITOP… La devise de la boîte c’est « Un service, des cerveaux »… et pour cause : tous les employés sont des philosophes célèbres !De Nietzsche le DRH…

Details

Acquisitions récentes…

Le Front Populaire expliqué en images Paru en 2016 aux éditions Seuil par Michel Winock Les ouvriers en grève, les usines occupées, les congés payés, les conventions collectives, les 40 heures… Nous avons tous à l’esprit ces images de joie, de fierté, de dignité conquise. Nous sommes nombreux à partager cette mémoire du Front populaire, grand moment de notre histoire…

Details

Acquisitions récentes…

La planète des sages, Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies Paru en 2017 aux éditions Dargaud par Jul et Charles Pépin Jul, l’auteur de Silex and the City, s’attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique. Actuelle, décalée , elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul…

Details

Acquisitions récentes…

La ligue des économistes extraordinaires, Smith, Marx, Keynes et tous les autres en BD Paru en 2014 aux éditions Dargaud par Benoist Simmat et Vincent Caut Avec La Ligue des économistes extraordinaires, Benoist Simmat et Vincent Caut imaginent un manuel présentant les plus grandes figures du monde économique qui s’adresse à tous. Ce manuel à l’usage des économistes en herbe présente la…

Details

Acquisitions récentes…

La ligue des capitalistes extraordinaires, De André Citroën à Steve Jobs, les grands entrepreneurs en BD Paru en 2014 aux éditions Dargaud par Benoist Simmat et Vincent Caut Depuis deux siècles, ils n’ont qu’une idée en tête : accumuler de l’argent pour imposer leurs propres règles. Voici les 50 « plus grands patrons », ces capitalistes extraordinaires qui ont eu une influence…

Details

Acquisitions récentes…

La guerre d’Algérie expliquée en images Paru en 2014 aux éditions Seuil par Benjamin Stora La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever.Né à Constantine en Algérie, l’historien Benjamin Stora raconte…

Details

Acquisitions récentes…

La Grande Guerre expliquée en images Paru en 2013 aux éditions Seuil par Antoine Prost 1 400 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 76 000 orphelins : c’est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l’on appelle la Grande Guerre. Autant de chiffres qui dépassent l’imagination et nous…

Details
Le CDI est ouvert. . .
  • Lundi  8h/12h – 13h/17h
  • Mardi  8h/12h – 13h/17h
  • Mercredi  8h/12h –   /
  • Jeudi  8h/12h – 13h/17h
  • Vendredi  8h/12h – 13h/17h
logo-esidoc-ent (1)-01
logo-site.tv (1)-01
logo-esidoc-mediathèque-01
logo-esidoc-musées-01
logo-conservatoire-01