SILENCE … ON LIT!

Dring!!! La cloche sonne dans la cour de récréation. Les enfants courent tels des essaims d’abeilles pour se ranger au bon endroit. L’un finit sa petite histoire, un autre se fait rappeler à l’ordre parce qu’il n’est pas bien rangé…Dans les couloirs et les escaliers, les classes se suivent pour regagner chacune sa place, dans un calme plus ou moins maitrisé par les maitresses.

Mais chez les CE1, depuis les vacances de février, passé la porte de la classe, le silence se fait sans devoir rien dire…chacun rejoint sa place, sort le roman de son choix, et cela se fait dans un grand silence. Et quand la maitresse a eu une fois le malheur d’oublier, on lui a vite demandé: « Mais, on ne lit pas aujourd’hui? »

Quinze minutes durant lesquels le temps s’arrête, pour les petits et les grands, et chacun se retrouve dans sa bulle de lecture. Grand silence…

Les élèves apprécient, ils ont souvent choisi le premier livre avec soin, avec l’aide d’un parent, ou conseillé par un libraire. Ils ont découvert le plaisir de lire des histoires qui se suivent. Certains ne lisaient que des bandes dessinées et n’ont plus peur de s’attaquer à des romans. D’autres ont rapporté des livres que lisaient leurs parents et en ont discuté avec eux. Les classiques sont ressortis, ou les nouveautés découvertes. On a échangé, on s’est prêté, on s’est conseillé, on s’est fait offrir un livre…bref, un beau moment.

silence on lit

SILENCE … ON LIT!