Robotique

Les élèves de CM2B ont la chance de travailler avec des étudiants de l’école d’ingénieurs de l’ECAM qui les initient à la robotique.
Ils racontent :

Nous avons appris plein de chose sur la robotique. Nous avons beaucoup aimé l’expérience du tri.

Ce qu’on a fait :

En premier, nous avons appris à nous déplacer comme les robots.
Exemple : une personne guide le robot en lui disant : Avance de….1,2,3 etc… tourne à gauche ou à droite.

Puis, nous avons fait l’expérience du gobelet : Nous avons eu des étiquettes : « prendre le verre » « poser le verre »,  » recommencer au début » et des flèches pour avancer.

Enfin, on a fait l’expérience du tri qui nous a appris à trier des chiffres du plus petit au grand en les mettant en diagonal ou en ligne.

Nous avons aussi appris plein de chose sur la robotique :

Les robots sont équipé de capteurs, tous ne se recharge pas, ainsi nous avons fait une sorte d’exercice en apprenant ce qu’est un robot ou ce qui n’en est pas un :

Machine à laver, drone…

Maylis et Maëlys

On a fait des jeux pour pouvoir de manière compréhensible réussir à programmer un robot.
On a aussi suivi un programme de flèche

On a joué à retrouver notre chemin dans un labyrinthe à carreaux. Il fallait diriger notre coéquipier.

NOUS AVONS ADORE CETTE JOURNÉE NOUS SOMMES SÛR QUE TOUT LE MONDE PARTAGE NOTRE OPINION.

Eva et Shana

On a fait un jeu de labyrinthe et un jeu avec des gobelets. Puis un jeu avec des nombres supérieurs et inférieurs. Ce jeu s’appelle la programmation.

On a appris quelques définitions sur la robotique. On a appris ce qu’est un robot et ce qui n’en est pas un. Et on sait qu’un robot peut être fait de bois et de plastique!

J’ai adoré la robotique. C’est un sujet passionnant je trouve et je suis impatiente de faire un robot qui marche!

Defne et Sophie

1) Il y a trois exercices :

– Le premier c’était un labyrinthe avec un robot que l’on dirigeait vers la sortie. Une personne dictait le labyrinthe, la deuxième personne le faisait sans regarder la réponse.

– On avait des gobelets et ensemble on devait construire une pyramide avec des étiquettes :
Il y a 5 étiquettes :
->
-> 1/2
poser le verre
prendre le verre
revenir au début

– On a mis des chiffres dans le désordre avec des calculs tous simples. Ils se sont remis dans l’ordre. Les plus petits chiffres, on les met en haut et les plus grands chiffres, on les met en bas.

2) On a appris à diriger un robot et à programmer un robot. On a appris ce qu’est l’électricité et aussi on a appris dans quoi il y a de l’électricité, qu’est ce qui arrête l’électricité. Qu’est-ce que le courant électrique ?

2) On a aimé la Robotique, la programmation d’un robot. On a aussi aimé le power point sur la Robotique. On a aimé les exercices sur la programmation d’un robot, sur le déplacement d’un robot, et remettre des chiffres dans l’ordre grâce à des calculs tout simples.

Ness et Robin

Pour le premier exercice, nous avions un quadrillage et je guidais mon partenaire qui notait les directions.

– Pour le deuxième exercice, nous avions une pile de gobelets et nous devions la reproduire en créant un programme avec des flèches, et des étiquettes : « revenir au début », « poser le verre ».

– Pour le troisième exercice, nous avons pioché des numéros puis nous les avons posés dans le désordre et nous les avons fait avancer dans des cases. Cela les met dans l’ordre croissant. Cela s’appelle un algorithme.

– Nous avons appris à donner des ordres, à créer un programme avec une série d’exécutions et à trier dans l’ordre croissant des numéros avec un algorithme. Nous avons vu plusieurs définitions : programmation, codage, robot, programme.

– Nous avons aimé le diaporama et la programmation avec les gobelets. Les définitions nous ont beaucoup appris. J’ai appris ce qu’est un algorithme.

Ezio, Sacha et Merwan

Nous avons écouté les étudiants de l’école d’ingénieur, nous avons vu leur diaporama et nous avons vu ce qu’est la robotique, nous avons vu les différentes sortes de robots et nous avons revu l’électricité. Nous avons travaillé sur la programmation, nous devions écrire un programme (ex. guider un robot, faire empiler des verres)

Nous avons appris que la machine à laver était un robot et que les drones n’étaient pas des robots ! Nous avons aussi appris à contrôler un robot à partir d’un ordinateur et on peut même construire un robot de bois. Dans le diaporama, les conducteurs électriques sont l’eau et le métal !

Nous avons aimé en savoir plus sur les robots, c’était très amusant !
Les ateliers étaient super. Nous avons aimé travailler ensemble.
Nous avons hâte d’être à jeudi prochain pour en savoir plus.

Justine, Mathieu et Emilie

Ce que l’on a fait : on a appris ce que signifient l’électricité et la Robotique.
On a fait 3 jeux :
– Le premier consiste à diriger son camarade dos à dos dans un labyrinthe et lui donner un programme jusqu’à la sortie.
– Le deuxième jeu consiste à faire des figures en gobelet avec des étiquettes que ton camarade te pose : (prendre le verre, tourne à droite, poser le verre etc … ).
– Le troisième jeu, c’est un triage, il consiste à piocher un nombre entre 10 et 20. 2 nombres se croisent le plus petit descend et le plus grand continue son chemin.

Ce qu’on a aimé : on a bien aimé les ateliers surtout le deuxième. Le troisième était assez dur. On a bien aimé travailler tous ensemble et c’était super.

Ce que l’on a appris : on a appris la Robotique, ce que c’est un robot, le codage, la programmation.
Le robot a plusieurs composants : métal, plastique, moteur.

Gaëlle et Niko

LA ROBOTIQUE
Activité 1

Ce qu’on a retenu

On a retenu de cette activité que les robots sont programmés en fonction de cela nous avons fait une activité en binôme. Notre camarade avait une feuille blanche et l’autre camarade devait la guider (exemple : avancer d’une case, tourner à droite ou à gauche.)

Ce qu’on a aimé

Cette activité était plutôt amusante parce qu’on se mettait un peu dans la peau des robots, notre binôme était plutôt content

Ce qu’on a appris

On a appris que pour faire bouger un robot il faut faire la programmation ( c’est à dire noter les étapes.)

Deuxième activité
Ce qu’on a retenu

La deuxième activité consistait à écrire toute les étapes pour former une pyramide de gobelets ( avancer de 1 case etc …)

Ce qu’on a aimé

On a aimé travailler en binôme en savoir plus sur la robotique.

Dahlia et Nilay

On a fait trois ateliers :

– le premier consistait à guider son partenaire en lui donnant des instructions (exemple : avance de deux cases).

– le deuxième atelier consistait à écrire des actions pour avoir deux pyramides avec des gobelets en partant de la case d’écart. Il y avait cinq cases et les pyramides sont de deux étages.

– le troisième atelier consistait à mélanger six nombres de un à six et le plus grand nombre devait être dans la dernière case et le plus petit nombre devait être dans la première case ( ordre croissant ).

On a appris, que la robotique a besoin de programmation pour que le robot fasse ce que l’être humain lui demande de faire.

On a appris que c’est long de programmer un robot et qu’il y a plusieurs objets qu’on ne savait pas être des robots.

On a aussi appris qu’il y a plusieurs batteries suivant la taille des robots et qu’il y a des batteries tel-lement résistantes que le robot se casse avant que la batterie soit déchargée.

Le moteur d’une voiture fonctionne aussi avec de l’électricité comme la télécommande, le téléphone, la télévision, etc…

On a aimé travailler ensemble et l’on s’est bien amusé.

Le premier atelier était génial car on a appris à coopérer. Le deuxième atelier, on ne l’a pas trop aimé car il fallait beaucoup écrire. Le troisième atelier, on l’a aimé car il était très scientifique.

Noé et Yanis

Le premier exercice a été un labyrinthe avec un robot. On était deux, l’un guidait l’autre. Le premier traçait le chemin que l’autre disait. Cela nous a appris à faire de la programmation.

Dans le deuxième exercice, on avait des étiquettes où on écrivait :
->
->et demi
prendre le verre
poser le verre
revenir au début

Avec ceci on créait des formes avec des gobelets.

Dans le troisième exercice, on avait des numéros que l’on devait bouger et à la fin, il devait être dans l’ordre croissant.

Grâce aux trois exercices, on a appris ce qu’est la programmation et à créer un chemin pour les robots.
On a aussi appris la définition de robot, programmation, codage, programme.

Cela a été très bien et les étudiants étaient très gentils.

Pablo et Lukas

Au début, quand les personnes sont arrivées, ils nous ont expliqué ce qu’est l’électricité. Ils nous ont posés des questions sur nos connaissances. Puis on a formé les groupes.

On a fait un labyrinthe, une personne dictait à l’autre des mouvements à faire sur la feuille à carreaux.
Durant le deuxième exercice, une personne faisait le robot. Les autres enfants devaient poser les étiquettes pour faire bouger le robot (la personne).

Pour le troisième exercice, il fallait faire passer les plus grands nombres en haut et le plus petit en bas.
Cet exercice avait comme but de nous apprendre à programmer des robots à trier les lettres et les chiffres.

On a appris qu’un robot peut faire ce qu’on lui a programmé dans la mémoire. Si on lui laisse le choix, il ne sait plus quoi faire. On a aussi appris ce qu’est l’électricité et ce qu’est un robot.

J’ai aimé le diaporama, car on a revu ce que j’avais oublié. On a compris comment programmer et c’est quelque chose pour moi de très intéressant.

Jean, Amin et Ajey

robotique

Robotique