Ils racontent leur semaine médiévale…

Nous sommes allés dans une salle, une dame nous a accueillis et elle nous a dit qu’on allait faire des vitraux. J’ai bien  aimé car ça rappelait le thème du Moyen-Age. En effet, les riches avaient beaucoup d’argent et donc pouvaient acheter des vitraux. Je me suis bien amusée avec l’encre, la précision…J’aimerais en refaire la prochaine fois. La dame est très gentille et ça m’a donné envie de travailler avec elle.

Emilie

Vendredi 4 novembre, nous sommes en route pour le château du Haut-Koenigsbourg. Nous voilà arrivés ! Nous faisons une promenade en forêt puis nous rencontrons un cuisinier qui nous fait visiter sa cuisine. Quand il a fini, nous passons au château. Nous visitons les salles du seigneur et de sa dame. Après avoir fait le tour, nous montons tout en haut. Nous voyons de grands canons et à travers des petites fenêtres nous prenons conscience de la hauteur du château. Nous rentrons dans la salle du Banquet et voyons de vraies lances. En sortant, nous pique-niquons puis trente minutes de récréation. Enfin le maître nous donne des questions sur le Moyen-Age.

Hilal

Vendredi 4 novembre, nous nous rendons au château du Haut-Koenigsbourg. Le cuisinier du seigneur nous accueille. Il nous montre où circulaient les soldats. Il nous montre que la partie haute du château est réservée aux nobles. Nous, on est dans la basse-cour dans laquelle on apprend la salutation d’usage au Moyen-Age. On obtient un passe pour monter dans la  partie des nobles. On passe à côté de la chambre du conte. Dans la salle du banquet, il y a des côtes de mailles, des armures pour le seigneur, des hallebardes, arbalètes…  Nous montons tout en haut du château, il y a une vue géniale ! Il y avait plusieurs canons. On mange puis nous faisons un grand jeu de l’Oie. Mon équipe arrive 2ème du jeu. J’aime beaucoup parce qu’on a des questions plus ou moins dures. La balade en forêt m’a plu, on  ramasse des fruits bizarres, des pommes de pin, des belles feuilles, des glands. On voit des champignons. Aussi, j’ai bien aimé la visite des canons. On a une vue impressionnante de la tour, on voit la route pour monter. J’aime bien les blasons sur les piliers, on dirait un dragon sur deux pattes, il est magnifique. Je n’aime pas trop la Basse-Cour parce que la conversation n’est pas très intéressante, on parle de moulin et de blé. J’aime beaucoup l’entrée dans le donjon des Nobles. J’apprends la salutation accompagnée de « Bien le bonjour ». J’aime bien la sensation éprouvée quand on passe sur le pont-levis. J’aime pas trop les 30 minutes pour s’amuser après le déjeuner parce qu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour jouer.

Sacha

Tout d’abord, nous allons en bus à un magnifique et grand château.  Nous visitons toutes les salles : celle du banquet avec des armes, la cuisine…J’apprends que  le cuisinier prépare les repas du banquet, pour la famille du seigneur. Le château est tellement grand qu’on n’ a  pas vu toutes les salles.

Inconnu

Nous sommes en direction du château du Haut-Königsbourg. Nous faisons une bala de en forêt avec les CM1A puis nous prenons « le petit déjeuner ». Nous rentrons dans le château et un cuisinier veut nous faire visiter le château. Il nous montre là où habitent le roi et la reine. Puis, il nous montre la grande porte qui empêche les ennemis de passer ! Nous arrivons à la cuisine. Et puis, nous prenons le goûter du midi.

Merwan

Nous sommes en direction du Haut-Koenigsbourg. Tout d’abord, il y avait nos deux classes de CM1. Il nous a expliqué où habitaient les personnes puis nous a montré comment  ils faisaient du feu.

Nabil

On travaille par « cordée » de quatre élèves. Deux du groupe choisissent les motifs et les autres font la forme. Dès que la « cordée » a terminé et s’est mis d’accord, on place les motifs sur le blason. Ensuite, on peint, on le fait sécher pendant quelques heures. Le blason sert à représenter une famille, un royaume. On a appris des milliers de choses en faisant cette activité. On a appris que blanc et jaune sont des couleurs appelées « métaux » et les autres « émaux ». On nous a montré les blasons de région comme l’île de France, l’Alsace …

Sarah

Jeudi, nous avons réalisé un blason par « cordé ». Deux personnes dans la cordée devaient chosir la couleur, les meubles et le fond.

 Inconnu

Nous prenons la direction du château du Haut-Königsbourg. Tout d’abord, on se promène en forêt avant la visite pour récolter des éléments naturels afin de décorer le banquet. Ensuite, un guide nous fait la visite du château. Il est habillé en cuisinier. Dans le château, il y a le salon du seigneur, la salle des fêtes, le salon de la femme du seigneur.

Après, nous montons tout en haut du château. Le guide nous montre comment saluer dans la Haute Société du Moyen-Age. Après le déjeuner, nous jouons à un jeu de l’Oie géant. J’ai bien aimé ce jeu ainsi que la visite du château.

Noa B

Nous sommes en direction du château du Haut-Königsbourg. Au départ, on fait un tour dans la forêt. En revenant, on regarde l’extérieur du château. Ensuite, on refait un grand tour dans la forêt. Puis nous prenons notre petit goûter de 10 heures. Et maintenant, c’est le grand moment. On va rentrer dans le château du Haut-Königsbourg. Un cuisinier du château nous fait la visite et nous montre la grille de fer (je ne sais plus comment ça s’appelle) et puis il nous parle du seigneur et de ses trois fils. On ne pouvait pas les voir. Ensuite, on prend notre repas du midi : pomme, chips, deux sandwichs. Pour terminer la journée, un grand jeu de l’Oie que j’ai aimé.

 Léo

Nous commençons par ramasser des choses dans la forêt. Après, on découvre Jocelin qui nous parle du seigneur et de sa femme, de leurs trois enfants. Ensuite, il donne des explications sur les portes du château puis nous rentrons dans la basse-cour. Jocelin nous explique le plat préféré des nobles et des gueux et nous montre comment faire la révérence pour les garçons et pour les filles nobles. Il nous demande si nous voulons voir sa cuisine et tout le monde approuve. Alors, on est rentré et il nous a montré comment allumer le feu au Moyen-Age. Après, on monte les escaliers en colimaçon. Après on est allé dans la salle du banquet avec les armes et les armures. Il y avait des armures de mailles. Nous allons dans une cour du château et nous disons au revoir à Jocelin. Nous voici dans la salle des canons. Il y en a un  grand et plusieurs petits. Ensuite, nous mangeons sous une tente. Les accompagnateurs nous emmènent jouer après le repas. Puis, on fait un grand jeu de l’Oie. Le maître et la maîtresse font les équipes. Moi, je suis avec Noah, Léo et Robin. Il y a un  grand dé géant. On le lance et sur la case où on est arrivé, une question nous est donnée. Nous nous cachons pour répondre ! On est tous d’accord donc nous allons voir un parent. Il nous disait si on avait juste. Il nous remet un carton jaune pour notre bonne réponse. Nous retournons faire la queue et ainsi de suite. Et pour finir, nous retournons au bus pour rentrer à l’école. Moi, j’ai bien aimé dans le car parce que Noah avait peur, c’était trop rigolo ! Il avait peur du vide mais au bout d’un moment ça allait. On parle, on parle…et est arrivé. J’ai adoré !

Théo

 

Tout d’abord, nous partons avec les CM1A dans le bus. Après une heure-et-demi de route en bus, nous allons dans la forêt chercher des décorations pour le banquet qu’on va faire Jeudi 10 novembre. Après la ballade, nous prenons le goûter et visitons le château avec un homme déguisé en serviteur de la famille du Haut Königsbourg. Nous prenons ensuite notre pique-nique et avons un peu de temps pour jouer dehors. Enfin, nous faisons un gigantesque jeu de l’Oie avant de ressortir du château. J’ai adoré le jeu de l’Oie et la balade dans la forêt. Mais le mieux était le banquet du jeudi. C’était très typique Moyen-Age. Tout ça pour dire que c’était magnifique.

Defne

Tout d’abord, on entre dans la forêt, on prend le goûter et on va enfin commencer la visite du château du Haut-Königsbourg. Une fois dans le château, on arrive dans la Basse-Cour et on apprend à dire bonjour comme un chevalier. Puis, on va visiter les chambres des nobles et on va dans la salle aux armes et pour finir dans la salle aux canons.

Noah

Nous descendons l’escalier et nous nous dirigeons vers l’étude. Puis nous rencontrons une dame. Elle nous donne une plaque de pleksyglas et nous choisissons un dessin. J’ai choisi un perroquet. Elle accroche la plaque sur le papier. Ensuite, elle nous dit de mettre de la peinture noire en repassant sur les traits imprimés sur le papier. Après, elle nous donne des pinceaux en poil d’écureuil et on se met au travail. Puis, elle nous donne encore une « peinture spéciale » mais cette fois-ci colorée. Quand on la met sur la plaque, ça ressemble à de la gelée. Ce n’est pas grave mais ça fait tout de même bizarre. Plus tard, nous recevons nos vitraux. (Désolé si…je ne fais pas 10 lignes mais peut-être j’y arriverai si … je continue) Je vais maintenant continuer à écrire sur les couleurs des lettrines. Quoi ? Vous ne connaissez pas les lettrines ? Bon, je suis gentil, je vais vous expliquer ce que sont les lettrines. Ce sont de grandes lettres décorées. Par exemple, un « S » qui ressemble à un dragon. Alors le rouge symbolise le mensonge, le bleu représente le courage, le vert pour l’obéissance, le violet pour la Foi. Ah…aussi si les couleurs sont foncées, elles sont renforcées et s’il n’y a pas toutes les couleurs c’est normal. A l’époque, il n’y avait que les couleurs citées ci-dessus.

Merlin

 

Tout d’abord, nous allons dans la forêt pour ramasser des glands, des marrons, des feuilles, des pommes de pin, des branches…tout ça pour le banquet médiéval. Enfin commence la visite du château du Haut-Königsbourg. Le seigneur n’est pas là, c’est le cuisinier qui nous a fait faire la visite du château. Nous allons dans la Basse-Cour. Le cuisinier nous apprend la révérence pour avoir le droit de monter dans l’appartement du seigneur. On a fait une révérence au garde. Il faut être un noble pour y aller ! On a menti et on est monté, monté…il ne faut pas faire de bruit car la reine est à l’étage. On va dans la salle des banquets ; elle est grande. Nous allons dans les tours du château.  Il parait qu’il y a qu’un côté du château qui peut être attaqué. Le seigneur a mis tous ses canons du côté où il peut être attaqué. Après, on redescend du château pour aller déjeuner.

Robin

Aujourd’hui, nous allons au château du Haut-Koenigsbourg avec l’autre classe de CM1 pour notre semaine médiévale. Nous pénétrons dans la forêt en ramassant des glands, des marrons, des feuilles. Enfin, nous rentrons dans le château. En premier, nous visitons l’entrée, ensuite la cuisine. C’est rigolo les grands lavabos et la Basse-Cour. Nous apprenons que les Nobles sont riches tandis que les Gueux sont les pauvres. C’était super cette sortie !

Gaëlle

Aujourd’hui, nous faisons des costumes pour le banquet médiéval de jeudi prochain. Tout d’abord, nous prenons du tissu et nous faisons un trou pour passer la tête dedans. Ensuite, nous dessinons les motifs. Puis nous prenons du papier journal, le roulons, le fixons avec du scotch pour que ça tienne et mettons du papier de couleur tout autour. Les mamans qui nous aident attachent également du tissu. Cette semaine médiévale, c’est super !

Marie

Vendredi, nous avons fait une visite au château du Haut-Königsbourg. Le départ est prévu le matin. En arrivant, nous sommes allés en forêt ramasser des feuilles, des glands et plein de choses. On a visité une grande Basse-Cour puis l’intérieur du château.

Nous sommes allés dans la cuisine. Le cuisinier nous a montré comment on faisait du feu à l’époque. C’est aussi le cuisinier qui nous a fait la visite car le seigneur n’était pas là. Nous sommes aussi allés dans la salle des banquets qui est aussi la salle des armes.

Maïlys

En premier, nous faisons les tuniques avec le tissu. Ensuite, on fait un trou au milieu pour passer la tête puis on fabrique des motifs du Moyen-Age. Pour fabriquer la couronne, on prend du papier journal, des bandes de couleur et du tulle. Pour les reines, nous faisons des couronnes. Les rois aussi en ont ainsi qu’une tunique, une épée et une ceinture.

Justine

On a fait d’abord le grand jeu de l’Oie. On pouvait choisir sa couleur d’équipe. On a fait le début du jeu dans la cour du château. Il y avait des questions sur le Moyen-Age, des défis. Dans mon équipe, il y avait Maïlys, Gaëlle, Eva et Lina. On avait une cachette pour réfléchir. Nous nous sommes arrêtées à la case 20. Il y en avait en tout 60. C’était si bien ! Si on le refaisait, je serai heureuse !

Shanez

 

Tout d’abord, nous avons visité la forêt. Ensuite, nous sommes rentrés dans le château visiter les lieux. Nous n’avons pas pu voir le seigneur et ses enfants. Après, nous sommes allés dans la Basse-Cour. Puis nous sommes partis dans la salle du banquet. Puis, nous avons mangé et avons fait un jeu de l’Oie. Ce jeu était particulier : on devait répondre à des questions. Si on répondait correctement, on obtenait un carton jaune qui nous permettait d’avancer. Mais si on se trompait, on pouvait lancer le dé mais on reculait. Nous sommes parti du château du Haut-Königsbourg en ayant appris beaucoup de choses. Moi, ça m’a beaucoup plu.

Yanis

Vendredi 4 novembre, nous partons en car pour le château du Haut-Koenigsbourg. Après une heure de trajet, avant d’accéder au château, nous faisons un petit tour dans les bois pour chercher des feuilles, des marrons…pour décorer notre banquet de jeudi soir. Après, nous prenons le goûter de 10 heures dans un endroit calme et magnifique. Nous accédons au château. Voici que paraît un serviteur du seigneur Oswald. Le serviteur qui est aussi cuisinier, nous présente le château et nous donne des  explications en utilisant des mots plutôt marrants. Après la visite, nous allons manger sous une tonnelle. Ensuite nous poursuivons avec un grand jeu de l’Oie avec des questions sur ce qu’on a appris durant la matinée. Cette journée était géniale !

Flavie

Les blasons servent à représenter une ville ou un royaume. Ca peut se trouver sur les boucliers (pour qu’ils ne se confondent pas). Ca peut aussi se trouver à l’entrée des villes et des villes. Un blason ne peut pas avoir n’importe quelle couleur l’une à côté de l’autre : le blanc et le jaune s’appellent « les métaux » ; alors que le bleu, vert, rouge et noir s’appellent « les étaux ».

Flavie

Nous faisons des costumes.

Il y a plusieurs groupes : les chevaliers, les rois, les reines, les dames. Tout d’abord, on dessine l’épée, puis le fourreau pour les épées. Après nous traçons des traits sur du carton, on découpe le carton puis on colle pour former un casque. Enfin, on fait des mini-blasons qu’on colle sur le casque.

Jeudi, nous partons au château du Haut-Königsbourg. On arrive au château, on ramasse des feuilles, des branches… Nous commençons la visite du château. Le seigneur n’est pas là, alors c’est son cuisinier qui nous fait la visite. On commence par la Basse-Cour et ensuite là où le seigneur dort. Dans la salle des armes, le seigneur invite ses invités. Ensuite, nous allons voir les canons puis avons un temps de récréation. Enfin nous participons à un grand jeu de l’Oie.

Ezio

Vendredi 5 novembre 2016, j’ai visité le château du Haut-Königsbourg où vivait un comte allemand qui s’appelait Hohenzollern. Il vivait avec sa femme et ses trois enfants. Il avait un fils de 15 ans, une fille de 13 ans et un autre fils qui était encore nourrisson.

On appelait les riches des Nobles, et les pauvres des Gueux. Seule la famille du comte était noble. La différence entre un chevalier et un soldat c’était que le chevalier était un membre de la famille royal, donc les chevaliers étaient nobles alors que les soldats étaient des villageois, donc les soldats étaient des Gueux.  Personne n’avait le droit de rentrer dans les appartements du comte (sauf sa famille bien sûr).

Eva

Retour dans le passé

Aujourd’hui, vendredi 4 novembre. Avec ma classe nous avons pris le car en direction du Haut-Koenigsbourg pour visiter le plus célèbre château d’Alsace. Après une heure de trajet, le bus nous dépose à l’entrée du château. Avant d’y pénétrer, nous découvrons les alentours en nous promenant sur un sentier forestier qui longe le château. Nous ramassons des feuilles aux couleurs d’automne et aussi des glands et des marrons pour la décoration du banquet. Enfin, nous pénétrons dans le château, accueillis par un serviteur du seigneur en habit d’époque. Il nous guide dans la forteresse et nous fait découvrir la vie du château au Moyen-Age. Il nous explique qu’il faut franchir 11 portes avant d’atteindre le logis du seigneur. Au passage, il nous montre la cuisine où il travaille, la salle du banquet, celle des trophées avec des bois de cerfs impressionnants et la chambre où couchait le seigneur. Après un détour par le jardin médiéval, Monsieur Valdenaire, notre professeur, nous conduit dans la salle des canons qui offre une vue magnifique sur la plaine d’Alsace. Affamés par notre excursion, nous nous installons sous une immense tente pour pique-niquer. Une fois sustentés, nous nous défoulons dans l’enceinte du château, puis nous participons à un grand jeu de l’Oie pour tester nos connaissances sur le château du Haut-Koenigsbourg. La visite terminée, des images plein la tête, nous remontons dans le car pour revenir à notre époque, à l’école Sainte Anne.

Emeline

Aujourd’hui, lundi 7 novembre, ma classe et moi participons à un atelier « coiffe et tunique ». Nous avons fabriqué nos costumes pour le banquet médiéval. Il y a toutes sortes de choses différentes : tissus de toutes couleurs (violet, doré, orange, vert,…). Tout d’abord, la classe est répartie en quatre groupes différents. Il y a les rois, les chevaliers, les dames et aussi les reines. Les dames et les reines dessinent leurs meubles pour décorer leurs jolies robes. Les chevaliers et les rois, pendant ce temps-là, préparent leurs armures et les rois fabriquent leurs magnifiques costumes pour le banquet médiéval.

Emeline

Vendredi 4 novembre 2016, le car est en route pour le château du Haut-Königsbourg. Avant de rentrer dans le château, nous faisons un petit tour dans la forêt. On ramasse des décorations pour le banquet médiéval. Après, nous mangeons le goûter de 10 heures. Puis, on arrive devant le château, nous rencontrons le cuisinier. Il nous fait visiter le château. Puis, on prend le pique-nique et ensuite jouons dans la cour. A la fin de l’après-midi, nous faisons un jeu par groupe de quatre. Plusieurs questions et défis sont proposés sur le thème de l’histoire. Je remercie le maitre, la maitresse et la directrice d’avoir organisé cette sortie ! Le banquet médiéval est super et c’est vraiment sur le thème du Moyen-Age.

Nilay

 

Jeudi, nous sommes allés au Haut-Königsbourg. Nous avons joué au jeu de l’Oie géant. C’était super !

On a visité le château. Un homme déguisé nous a accueillis. Quand nous sommes entrés dans la salle du banquet, plein d’armures étaient suspendues. Et les armes se tenaient à côté de nous ! Dans la salle d’attaque, il y avait une vue incroyable ! Et en plus, il y avait un  canon géant ! Nous avons mangé dans une tente réservée pour nous. C’était super, parfait, incroyable !

Lina

Nous sommes au château du Haut-Koenigsbourg avec une autre classe . En arrivant, nous allons dans une forêt ramasser des châtaignes, des feuilles, des noisettes…Après nous nous prenons une petite pause pour prendre notre gouter. Ensuite nous rentrons dans le château. On se divise en deux classes. Deux animateurs arrivent ! Nous somme avec un  guide qui nous montre là où est la chambre du seigneur. Il nous dit combien il a d’enfants. Après, il nous dit quel est son travail et depuis combien de temps il vit ici. Ça m’a impressionné. Après, nous allons dans la cuisine où il travaille. Il nous dit que le seigneur n’est pas là. Ensuite, nous faisons une petite récréation et un jeu de l’Oie avec les deux classes mélangées. J’ai ressenti de la joie. J’ai aimé quand on a fait la balade en forêt,  le jeu de l’Oie, les explications.

Inconnu

MOYEN ÄGE

Ils racontent leur semaine médiévale…