6e édition des Toiles du journalisme : les 4e B y étaient !

Dans le cadre de la semaine de la presse et de leur projet sur « La liberté d’expression, ça s’apprend ! », les élève de 4eB se sont rendus au Vaisseau pour la 6e édition des Toiles du Journalisme le mardi 22 mars.

Ils ont assisté à la projection de Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi.

Ce film d’animation souvent cocasse, aborde en réalité des sujets beaucoup plus tragiques et d’actualité comme l’exil, le regard d’autrui sur une personne étrangère, la suppression des libertés dans certains pays (ici l’Iran au temps de la République islamique). Ce dernier thème paraît d’ailleurs essentiel aujourd’hui, à l’heure où la démocratie est mise entre parenthèses dans différentes régions du monde.

A la fin du film, les élèves ont pu écouter le témoignage émouvant d’une jeune femme iranienne, au parcours quelque peu similaire à l’héroïne de Persepolis. Elle leur a raconté son quotidien sous la Révolution islamique, pendant la guerre contre l’Irak, son arrestation, son exil en France pour sauver sa vie

. Elle leur a parlé de la censure que subissaient les médias. Son témoignage fut  d’autant plus marquant qu’elle a expliqué que des libertés qui pour nous paraissent juste normales, comme se tenir par la main dans la rue, étaient interdites chez elle.

 

 

 

2016_vaisseau_presse

6e édition des Toiles du journalisme : les 4e B y étaient !