Salut à toi qui vient d’ailleurs

Exposition des 4B du 10 au 18 décembre 2015, salle 304 (à côté du Cdi)

Tout le monde, de près ou de loin, est touché par l’expérience de la migration. Qui ne connaît un parent, un ami ou un voisin ayant dû partir de chez lui pour des raisons diverses, quelles soient économiques, politiques ou, plus simplement, pour ses études ?

Pour l’édition 2015/2016 du projet « Tout le monde vient d’ailleurs », les élèves de la classe de 4eB du collège Sainte-Anne de Strasbourg, sont allés recueillir les témoignages de proches pour nous faire partager cette expérience, plus ou moins douloureuse, mais souvent portée par l’espoir et le rêve d’un ailleurs prometteur.

Ils ont été invités à replacer chacune de ces histoires personnelles dans la grande Histoire des migrations, à travers des recherches effectuées au Cdi. Elles nous rappellent que les migrations ne sont pas un phénomène récent ni ponctuel, mais constituent un élément essentiel de la formation et de l’évolution des sociétés humaines.

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. »

Déclaration universelle des droits de l’homme, art. 13 et 14

Salut à toi qui vient d’ailleurs