Le petit Chaperon rouge, la comédie musicale.

IMG_1297

 

Tout a commencé un jour où travaillant ensemble, avec ma collègue madame Foury, nous nous sommes dit que le travail des enfants manquait d’enthousiasme.

La routine s’était un peu installée et les enfants travaillaient, certes, mais sans réel plaisir. Alors que l’école est un lieu idéal pour vivre de beaux projets. Que faire pour travailler dans la joie et la motivation? Mais aussi la découverte de soi et de ses talents insoupçonnés.

Rien de plus désolant pour un maître que de constater que certains, forts doués en expression, ont déjà, à 8 ans, une piètre image d’eux-même. Comment les valoriser et leur donner le goût de l’école ? Il faut chanter, danser et s’exprimer!

Voilà notre conclusion et avec cela la naissance de notre projet : la comédie musicale.

Il fallait des professeurs de théâtre: monsieur Jumeau (directeur du centre de l’aep), qui avait été un papa d’élève de madame Groussard, a été tout de suite partant pour une solide collaboration et un partenariat a vu le jour.

La directrice, soeur Bénédicte, ayant elle- même été professeur de théâtre au collège, convaincue du bienfait de ce travail sur les enfants, a été tout de suite enthousiaste et a mit tout en oeuvre pour que le projet aboutisse vite.

Aujourd’hui, notre nouvelle directrice Mme Averseng a largement soutenu ce dernier, convaincue, elle aussi, du bienfait sur les enfants de ce travail d’expression.

Il fut donc décidé que l’aep, sous le regard des enseignantes, soucieuses de garder un côté très enfantin au spectacle, s’occuperait de la partie théâtre à raison de 2h par semaine par enfant (en demi groupe). Ce temps étant pris sur les heures d’expression afin que le programme académique soit parfaitement respecté.

Les maîtresses veilleraient aux danses, poésies, et chants et à la gestuelle qui y est associée.

Les parents seraient totalement associés au spectacle. Ils aideraient à la confection de certains costumes, les décors etc.

 

photo 3

 

Depuis 4 ans, c’est avec entrain et motivation que les enfants, habitués à chanter, danser et jouer la comédie sous le regard bienveillant des animateurs théâtre et de leurs enseignantes, se sont petit à petit transformés. En 2013/2014 : Robin des Bois. En 2012/2013 : Blanche Neige. En 2011/2012 : Le Chat Botté.

 

Et cette année : Le Petit Chaperon Rouge.

 

IMG_1299

 

IMG_1300

 

 

Le corps, la voix, le geste tout est prétexte à s’exprimer. Le groupe classe évolue. Les enfants jouant la comédie ensemble, se rapprochent. Ils sont confiants et joyeux. Le travail de littérature qui y est associé se transmet facilement.

Mais ce qui frappe beaucoup, c’est la tournure des discussions avec les parents. Nous parlons carottes géantes, porte à chevillette et pots de confitures. Avec eux et les rapports avec les parents, deviennent plus chaleureux et faciles.

 

photo 5

 

photo 4-1

 

On se connaît, on s’aide pour le bonheur des petits.

Travailler avec l’opéra ( nous avons acquis des décors géants ou des costumes, visité des coulisses certaines années…) et en équipe, en collaboration avec les différents partenaires, demande du travail en amont du spectacle. Mais le bonheur partagé et les moments de joie et de rire donnent des ailes.

Aujourd’hui, Madame Foury a rejoint son mari en Corse. Mais elle reste toujours aussi motivée par le projet. Informée par madame Groussard qui ne manque jamais de lui raconter les anecdotes sur ces chers petits, qui a cet âge sont naturels et sans crainte, face à un projet de cette envergure.

Cette année,comme Madame Groussard a repris seule le flambeau, quelques personnes se sont associées au projet : une équipe de décoration (Tania et Sophie) et Nora, pour les danses. Et les personnes impliquées depuis le début sont toujous là : Sandra pour les invitations, Marie-Jeanne pour les décors, Didier pour les affiches, l’apel pour donner de l’aide le jour de la représentation, d’anciens parents commerçants qui fournissent des décors, les grand-parents artistes qui peignent de petites merveilles…

 

photo 1

 

C’est avant tout un travail pour les enfants qui apporte une immense fierté à ces petits. On ne peut pas être insensible quand l’enfant s’émerveille de voir comme on l’admire, lui, tout petit et tellement doué sur la scène car, confiant, il est venu faire …la comédie musicale !

 

46

 

 

Pour voir les photos des acteurs pas la peine de tirer la bobinette, juste de cliquer ici

Le petit Chaperon rouge, la comédie musicale.