Tout le monde vient d’ailleurs

bannière mois de l'autre 2015-01RENCONTRE AVEC THIERNO DIALLO VENDREDI 17 AVRIL DE 10H A 12H SALLE DE CONFERENCE

En 2009 à Conakry, Capitale de la République de Guinée, une manifestation contre le régime tourne au drame. Le gouvernement fait tirer sur la foule des manifestants. Exactions en tout genre et viols sont perpétrés par les forces militaires. Thierno Diallo est encore un enfant. Témoin de ces violences, il fuit son pays et entre en toute illégalité en Europe. Sa fuite le conduit en Alsace où la Thémis, association de défense du droit des enfants, lui vient en aide. Grâce à cette aide il peut, aujourd’hui, suivre des études au Lycée Le Corbusier. Il rédige actuellement une autobiographie dans laquelle il raconte son parcours.

Dans le cadre du “Mois de l’autre”, Thierno Diallo a accepté de venir témoigner dans notre école de cette aventure qui l’a conduit jusqu’ici, des dangers de toutes sortes qui attendent le migrant et des difficultés de l’intégration. Il rencontrera les élèves de 4e le vendredi 17 avril 2015 de 10h à 12h dans la salle de conférence.

De 10h10 à 11h05 rencontre avec les 4a et les 4b
De 11h05 à 12h00 rencontre avec les 4c et les 4d

A 11h05, les élèves des 4e c et d se rendront d’eux-même en salle de conférence. Cette rencontre donnera lieu dans certaine classe à un projet interdisciplinaire autour du thème « Tout le monde vient d’ailleurs ».

Le mois de l’autre
Créé en 2004, le Mois de l’Autre sensibilise la jeunesse alsacienne au respect de l’Autre dans toutes ses différences, qu’elles soient sociales, culturelles, religieuses, liées au sexe ou à un handicap. Depuis plus de 10 ans, Le Mois de l’Autre s’engage au service de l’altérité et des droits de l’homme ! Ces actions bousculent les esprits et contribuent au mieux-vivre ensemble. Cette initiative est portée par la région Alsace et par l’Académie de Strasbourg.
Tout le monde vient d’ailleurs