La 5° PAC en Bourgogne : cru 2013 prometteur.

IMGP1116Du 2 au 4 octobre, la classe de 5° PAC s’est rendue en Bourgogne.

C’est sur la colline éternelle, à  Vézelay, que les élèves ont posé leur valise avant de rejoindre la basilique pour y rencontrer Sœur Rose-Marie, membre des Fraternités monastiques de Jérusalem, qui leur a évoqué sa vie de moniale.

Puis Sœur Colombe leur a fait découvrir la bâtisse, s’arrêtant devant le tympan grandiose qui orne le narthex avant de pénétrer dans l’impressionnante nef et d’admirer le lumineux chœur de pierre blanche. Les chapiteaux et leurs surprenants personnages ont retenu toute leur attention.

Ensuite, ils ont traversé le village pour aller découvrir l’atelier de Béatrice. La jeune femme y perpétue ici les techniques ancestrales de l’enluminure médiévale. Elle leur a livré les secrets de la dorure à la feuille d’or ou encore ceux de la fabrication des couleurs, leur a expliqué comment reproduire une miniature .

Après une nuit reconstituante, ils sont partis pour Guédelon où se poursuit depuis 1997 l’étonnante aventure des bâtisseurs de château-fort.

IMGP1185Guédelon, c’est construire pour comprendre. Aidés de scientifiques, d’historiens de l’art, de castellologues, les  » oeuvriers » travaillent à la construction du château du seigneur de Courtenay.

Le chantier a débuté en 1229. Les élèves étaient donc en… 1244 !

Après des explications précises, une visite de la demeure et des alentours, un pique-nique au soleil, les 5e ont assisté à un cours de géométrie « médiévale » suivi d’un cours de taille de pierre avant de regagner Vézelay.

Le vendredi, avant de rencontrer et d’échanger avec Frère Hugues, franciscain vivant à la Cordelle, une chapelle du 12ème siècle, ils ont complété leur carnet de voyage en choisissant de dessiner ou de peindre des motifs observés dans la basilique.

Pour clore le séjour, ils ont assisté à l’office de milieu du jour chanté par les Frères et les Sœurs, ont  déjeuné en plein air, ont récupéré les valises et ont regagné le bus qui allait les reconduire devant Sainte-Anne où les attendaient des parents impatients de retrouver leurs chers petits et d’entendre leur récit.

De l’avis de tous, ils ont vécu des moments enrichissants et l’ambiance était conviviale !

Le séjour bourguignon en images…

Aller sur l’album Flickr…

IMGP1215

La 5° PAC en Bourgogne : cru 2013 prometteur.