Récollection à Orbey 2014

9878188683_98d211d193Mystique rhénane et peinture romantique

4, 5 et 6 avril 2014

La Pastorale Sainte Anne propose 2 jours de ressourcement dans le cadre magnifique du monastère des sœurs dominicaines d’Orbey, non loin de Colmar, rythmés par les enseignements du frère Rémy Vallejo o.p., et des offices monastiques.

Apogée de la mystique d’occident, la mystique rhénane naît en Alsace lors de l’arrivée de maître Eckhart à Strasbourg en 1313. Diffusée au XIVe siècle dans toute la vallée rhénane grâce au dominicain Jean Tauler, puis aux XVIe et XVIIe siècle dans toute l’Europe grâce à Martin Luther (1483-1546) et à l’alsacien Philipp Jacob Spener (1635-1705), la mystique rhénane devient une source d’inspiration pour les arts, la littérature, la musique et la peinture. Elle inspire non seulement l’oeuvre musicale de Jean-Sébastien Bach, mais aussi la peinture de paysage de Caspar-David Friedrich (1774-1840) qui est un véritable voyage au fond de l’âme. Le Frère Rémy Vallejo nous propose de traverser les images pour aller au-delà des images, avec les mystiques rhénans et le peintre Caspar-David Friedrich (1774-1840)

Frère Rémy Valléjo est dominicain. Historien de l’Art, diplômé de l’Ecole du Louvre et de la Sorbonne, et membre de l’Équipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans de l’Université de Metz, il est directeur du centre Emmanuel Mounier de Strasbourg depuis 2000, et directeur du « Rhin mystique », un programme de valorisation du patrimoine spirituel de lAlsace et des deux rives du Rhin, depuis 2006.

Cette proposition s’adresse à tous, quelque soit notre positionnement par rapport à la foi et à la pratique. La participation aux offices est une proposition, non une obligation.

PresOrbeyConditions du séjour

  • Coût du séjour : 65 € en pension complète (draps en sus, mais il est possible d’apporter son propre couchage)
  • Arrivée prévue le vendredi 4 avril au soir (le samedi matin pour ceux qui ne pourraient pas, le prix du séjour étant dans ce cas réduit).
  • Départ prévu le dimanche 6 avril dans l’après-midi.
  • Un co-voiturage est possible.
  • Le programme détaillé du séjour sera précisé ultérieurement.

crbst_dominicaines_20en_20pri_C3_A8reInscription

Si vous disposer d’un tract merci de le renvoyer dûment complétée à l’adresse suivante :

Pastorale Sainte-Anne
Ecole Libre Sainte-Anne
128 route du Polygone
67100 STRASBOURG

Les inscriptions peuvent aussi être déposées directement à cette même adresse dans le casier de Monsieur Chanut.

Si vous n’avez pas de tract, vous pouvez envoyer une demande par mail à l’adresse suivante :

pastoralesainteanne@gmail.com

Récollection à Orbey 2014