En 2017-2018, seules les classes de 2nde seront accessibles. A l’horizon 2019, la structure sera complète avec les niveaux 2nde, 1ère et Terminale.

Nous Suivre

La Classe de Seconde
La classe de seconde est une classe de détermination. Elle comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements d’exploration au choix.

Une classe de détermination

Elle a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
  • des enseignements d’exploration au choix. Parmi eux un enseignement est à choisir obligatoirement dans le domaine de l’économie.

Les enseignements généraux

Un tronc commun pour tous

Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes :

• français ;
  • langues vivantes 1 et 2 ;
  • histoire-géographie ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement moral et civique
  • accompagnement personnalisé.

Les enseignements d'exploration

Les enseignements d’exploration proposés

Ces enseignements ont pour vocation principale :

• de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, universités…) ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Le choix d’un enseignement d’exploration ne conditionne en rien l’orientation future en classe de 1ère. Il ne constitue pas davantage un prérequis.

Ces enseignement d’exploration ont été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série données, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite.

Désignation Descriptif
Sciences économiques et sociales (SES) Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie.

A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet…

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…).
Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
Informatique et création numérique (ICN) S’initier au numérique et permettre la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.
Littérature et société Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.
LV3 Espagnol Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphiques pour certaines langues.

Les enseignements optionnels

Les options possibles

Au lycée Sainte-Anne, nous proposons pour l’année 2017/2018 les options suivantes

• langues et cultures de l’Antiquité: latin