logo projet elithis

Souvenez-vous !

En 2017, l’école a participé au projet de réalisation d’une bâche pour la tour ELITHIS à Strasbourg.

Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive : sa production d’énergie est supérieure à sa consommation.

Dans une démarche de co-construction, de créativité et de solidarité, l’école a sollicité l’ensemble des parties prenantes (enfants, enseignants, parents, associations, élus, acteurs économiques) pour la réussite du projet : c’est une valeur du développement durable.

Et Maintenant ?

C’est à travers un projet de développement durable que l’école Sainte-Anne a réussi à renforcer ses valeurs. Ainsi, elle souhaite poursuivre et accentuer sa transition écologique.

C’est ainsi que la direction de l’école a sollicité un intervenant externe afin d’apporter une expertise sur cette thématique. En effet, depuis le lundi 09 avril 2018 et jusqu’au mois de septembre 2018, l’école Sainte-Anne complète son équipe en accueillant un stagiaire en développement durable : Sylvain CHEVREUX.

Étudiant au sein de l’INSA de Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées) et de l’organisme ECO-Conseil (Association pour le Conseil en environnement), l’idée est de réaliser un accompagnement de l’ensemble des parties prenantes de l’école vers des démarches de développement durable.

Et vous ? Devenez acteur du projet !

Vous êtes parent d’élève(s), enseignant, membre d’une association, représentant à l’Eurométropole de Strasbourg… et souhaitez participer au projet, contactez-moi !

Vos idées sont les bienvenues !

Contact :

Sylvain CHEVREUX

s.chevreux@ecole-sainte-anne.com

Les thématiques de la mission :

L’alimentation (gaspillage alimentaire, circuit-court…)

Legumes

Les déchets (réduction des quantités, tri sélectif…)

recycling-logo

L’énergie (baisse des consommations, bonnes pratiques…)

lumiere verte 2
Le détail du projet
La mission au sein de l’école est décomposée en plusieurs étapes :

Diagnostic technique et comportemental de l’établissement : identifier le matériel technique, comprendre le fonctionnement de l’établissement, analyser les comportements (élèves, enseignants, personnels, prestataires…).

Proposition et validation d’un plan d’actions : issu du diagnostic, il s’agit de proposer des solutions pour modifier les comportements et optimiser le matériel.

Mise en oeuvre du plan d’actions : ateliers de sensibilisation, implication des parties prenantes, organisations d’événements…

Bilan de la mission : analyse des résultats des actions.

Poursuites des démarches développement durable par l’école : une continuité de l’engagement de l’école après le départ du stagiaire.