[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »9872″ img_size= »full »][vc_single_image image= »17486″ img_size= »medium » add_caption= »yes » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »https://sites.google.com/ecole-sainte-anne.com/lnp/accueil »][vc_empty_space][dt_blog_scroller number= »30″ autoslide= »2500″ loop= »true » category= »education-aux-medias »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Dans un monde où le numérique érige l’instantanéité comme le mode normal d’information et met à portée de main de n’importe qui la possibilité de s’exprimer sans filtre dans le domaine publique, l’éducation aux médias est, sans aucun doute devenue une priorité.

Face aux « fake news », aux théories du complot, aux discours haineux, à une presse traditionnelle confrontée aux conflits d’intérêts, il est urgent d’offrir à nos élèves des outils de discernement. Comment faire la différence entre une source fiable et un propos partisan, voire fallacieux ? Comment ne pas se laisser abuser par les fausses évidences ? Comment décoder la construction d’un discours dans ce qu’il peut avoir de manipulateur ou de tendancieux ?

Plus largement, réfléchir sur la notion de liberté d’expression, aux enjeux éthiques de la pratique de l’information, s’intéresser aux inégalités concernant la liberté de la Presse dans le monde, apprendre à produire soi-même une information fiable et utilisable, sont autant d’objectifs vers lesquels tendre dans la formation de citoyens responsables.

Vous trouverez sur cette page et sur le site LNP, des informations sur quelques’ unes des manières que nous avons de mettre en œuvre ce projet d’éducation au média.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]