L’Ecole Libre Sainte Anne propose 4 classes à projet sur le cycle du collège.
En 6ème et 5ème : Patrimoine, Arts et Cultures
En 6ème et 5ème: classe multimédia
En 4ème et 3ème, classe théatre
En 4ème et en 3ème : Euro anglais

 


La Classe PAC

Ce projet offre aux  élèves curieux et motivés, durant les 2 premières années du parcours au collège, un éclairage sur notre héritage culturel.

En lien avec les programmes officiels de 6ème et de 5ème, l’accent est mis sur l’éducation au patrimoine, aux formes artistiques et culturelles à partir de l’étude de sites et monuments historiques remarquables lors de visites et séjours de découverte.

En pratique, la classe à projet PAC bénéficie d’une heure supplémentaire spécifiquement consacrée au projet (encadrée par deux enseignants) et d’une heure supplémentaire en sciences humaines en 6ème et en 5ème. L’organisation pédagogique met l’accent sur l’interdisciplinarité, en impliquant plusieurs matières et en associant des intervenants extérieurs.

A travers l’étude de deux thèmes, les élèves créent et réalisent  une production  qui peut prendre des formes variées : œuvre plastique, vidéo ou musicale, spectacle, exposition, exposé oral, dossier personnel, etc.

– en 6ème : La présence des Gallo-romains dans le bassin rhénan

– en 5ème : Moyen Age et Renaissance

Pour intégrer la classe à projet PAC l’année suivante, un test d’entrée est organisé à la fin du mois de mai pour les élèves de CM2 (mention à préciser dans le dossier d’inscription).


La Classe MULTIMEDIA

Ce projet offre aux élèves curieux et motivés, durant les deux premières années du parcours au collège, de s’initier à tout un ensemble d’outils informatiques et numériques, en vue d’une maîtrise à la fois pratique et créative de ces derniers.

La classe à option Multimédia bénéficie d’une heure supplémentaire spécifiquement consacrée au multimédia (encadrée par trois enseignants) en 6ème et en 5ème.

Plusieurs matières sont impliquées dans l’option, ce qui donne du sens au projet en permettant aux élèves de travailler de manière interdisciplinaire, et donc de mettre en œuvre différentes compétences.

 

L’investissement dans le projet et surtout dans son travail personnel, dans l’ensemble des matières, est impératif à la poursuite de l’option durant les deux années.

Afin de proposer aux élèves de 6ème multimédia une approche riche et ludique de l’outil informatique, le projet pédagogique aura pour thème le film d’animation : à travers des sorties, des jeux et des expériences pédagogiques, les enfants aborderont, entre autres choses, l’histoire du dessin animé, les effets spéciaux, l’écriture de scénario, les différentes techniques d’animation d’images et de montage. Au troisième trimestre, la classe 6ème multimédia présentera aux élèves de primaire une sélection de leurs meilleurs films d’animations.

 

Par la suite, et forts de cette première expérience, les élèves de la classe 5ème multimédia poursuivront cet apprentissage en se spécialisant dans le cinéma et la vidéo. A cette occasion, ils découvriront les différents métiers et étapes de création d’un film : écriture du scénario, élaboration d’un story-board, techniques de tournage et de montage. Les élèves de 5ème multimédia réaliseront plusieurs courts-métrages autour d’un thème commun qui seront récompensés par un jury de spectateurs lors d’une soirée de présentation aux parents. 

 


« Le projet Euro Anglais: section européenne anglais, en 4ème et 3ème » 

gb_drapeauCette section s’adresse aux élèves motivés et curieux souhaitant approfondir leur apprentissage de la langue anglaise et découvrir la culture des pays anglo-saxons (USA, Afrique du Sud, Australie, Grande Bretagne, etc.)

En pratique, la classe à projet euro anglais bénéficie de 2 heures d’anglais supplémentaires en 4ème et en 3ème.

Un séjour linguistique est organisé afin d’illustrer les thèmes abordés en classe et de pratiquer la langue dans son contexte.

Pour intégrer la classes à projet euro anglais, les élèves intéressés passent un test d’entrée, comportant une partie écrite et une partie orale, durant le mois de mai de leur année de 5ème.

La section euro anglais en 4ème et en 3ème ouvre de plus grandes possibilités aux élèves qui souhaiteraient intégrer une section européenne en lycée.

Exemple d’activités: « Doublage de série » 

 


La classe Théâtre

Ces classes participent à diverses activités sur le thème du théâtre comme par exemple :

  • des sorties pour assister à des représentations de plusieurs spectacles,
  • des travaux divers autour de ces spectacles,
  • une visite du théâtre,
  • des productions autour du projet : atelier d’écriture, exposés, initiation à l’art de jouer, mises en scène, initiation au théâtre d’improvisation…

Différents intervenants (artistes, metteurs en scène…) viennent également tout au long de l’année pour travailler avec les élèves.

 

Une heure (minimum) est ajoutée à l’emploi du temps hebdomadaire des élèves et permettra de travailler sur ce projet. »Visitez la page Théâtre »