Compte-rendu de la réunion APEL avec la restauration scolaire du 13 février

En réponse aux diverses sollicitations autour de la restauration scolaire dans les établissements Sainte-Anne, le 13 février un temps d’échanges autour de ce thème a été organisé, sur l’impulsion de l’APEL.

Etaient présents les représentants de l’Alsacienne de Restauration – le directeur général, le responsable de secteur, les cuisiniers, les chefs d’établissement, l’APEL, une vingtaine de parents et quelques enfants et collégiens.

L’objectif de cette réunion était de répondre aux divers questionnements recensés des parents et enfants. Pour informations 76 parents ont répondu au questionnaire sur le sujet.

Les grandes thématiques questionnées :

  • Le contenu des assiettes : quelle est la part des produits locaux, des produits frais et bio ?
  • L’équilibre alimentaire : qui prépare les menus et comment ? comment aider les élèves à mieux choisir leur repas ? entre incitation à manger des légumes et gaspillage : quel équilibre ?

Pour commencer l’équipe de l’Alsacienne de Restauration a présenté sur la base d’une vidéo et d’un power point sa philosophie d’entreprise notamment par le biais de leurs engagements RSE, leurs modalités d’approvisionnement en matières premières, de transformation des produits (sur place par les cuisiniers) ainsi que l’élaboration des menus et les modalités de distribution des repas.

Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter les supports ci joints.

https://drive.google.com/file/d/1nNQkrXe4o6YzbH70pOnuoHN6gtFppR7B/view?usp=sharing

Après cette présentation les parents et élèves présents ont pu poser toutes leurs questions.

Au-delà des questions sur les différents types d’approvisionnement, les thématiques de l’équilibre alimentaire et de l’incitation à consommer des légumes ont été centrales. Ces échanges se sont articulés sur la place des desserts estimés trop sucrés et sur la possibilité pour les élèves de cumuler des choix d’entrée, de plat et de dessert non équilibrés.

A noter que les parents souhaitant particulièrement inciter leurs enfants à consommer des repas équilibrés peuvent les orienter sur les repas fléchés (en gras) sur les menus. Cette signalétique est à améliorer pour faciliter son repérage. L’Alsacienne va voir avec son prestataire.

Le yaourt nature non sucré va faire son retour et une réflexion autour d’un plateau repas équilibré quotidien est à l’étude par l’Alsacienne de Restauration, les parents peuvent également venir déjeuner. Pour ce faire ils devront contacter les chefs d’établissement par mail pour organiser leur venue.

Pour finir ,la cuisson du riz et autres féculents a été évoqué. Une attention particulière sera portée par les cuisiniers.

L’APEL remercie l’ensemble des participants pour cette réunion qui s’est passée dans un climat cordial même si les avis n’ont pas toujours convergé. Ce temps d’échange a permis à chacun de considérer le point de vue l’autre, un élément fondamental pour progresser au bénéficie des élèves.

Compte-rendu de la réunion APEL avec la restauration scolaire du 13 février