A la mare

C’était une matinée très instructive. Beaucoup de choses ont été dites à nos jeunes élèves et voilà, à chaud, tout ce qu’ils ont appris…

On a été accueillis à Carambar and co qui fabrique des bonbons au chocolat. Ils font venir le chocolat chaud par des camions.
On a parlé à une dame de l’usine qui nous a présenté l’usine. Ils font attention à ne plus beaucoup tondre l’herbe pour garder les fleurs et les petits insectes.
Puis on a parlé avec un apiculteur qui nous a parlé de leurs ruches et qui nous en a montré quelques unes.
On a dessiné la mare. La mare va servir de maison pour certains animaux. Pour l’instant, il n’y a pas d’animaux dans la mare car la mare vient d’être construite.
Dans la mare, on espère que bientôt viendront s’installer des tritons.

Abeilles : les butineuses sont en dehors de la ruche car elles cherchent le pollen dans les fleurs (ce sont les abeilles les plus vieilles qui font le travail le plus fatigant, travail de titan). 40 jours plus tard, elles meurent.
Il y a des abeilles ouvrières.
Certaines surveillent l’entrée de la ruche pour que d’autres abeilles n’entrent pas.
Les abeilles mangent du miel, elles fabriquent leur propre nourriture (aucun animal ne fait cela).
La reine (la mère de toute la colonie) pond des œufs. Les abeilles se battent entre elles pour savoir qui va être la reine. Bataille entre les 2 reines, si aucune ne meurt, une part avec une partie des abeilles.
La reine mange de la gelée royale, elle est plus grande et plus forte
Les abeilles mâles sont des faux bourdons.
Si on n’a plus d’abeilles, on n’aura plus de fleur.
Les abeilles ont une trompe pour aspirer le pollen des fleurs.

à la mare

A la mare