Lycée: visite d’entreprises en allemagne

CLASSES DE SECONDES : VISITE DE LA CONCESSION AUTO « MERCEDES » ET DU DISTRIBUTEUR « LIDL » A KEHL LE 30 JANVIER

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg, les élèves de secondes ont visité le 30 janvier dernier 2 entreprises à Kehl : S&G (concession auto Mercedes) et LIDL.
Aussi professionnels que sympathiques, les jeunes intervenants ont non seulement présenté en détails les différents services de leur entreprise, mais ont également partagé leur expérience de formation et de recherche d’emploi.
L’importance de la maîtrise des langues dans notre contexte frontalier a pu également être soulignée, en prenant comme exemple les rapides progrès en allemand de leurs apprentis français.
Les élèves ont ensuite assisté à une conférence de Monsieur Leroy, spécialiste de la formation transfrontalière du CAP au Master, afin d’assurer les élèves du soutien d’EURES (Portail Européen sur la Mobilité de l’Emploi) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie dans leur recherche de stage ou de formation bi-nationale (cours dans une école française et stage en entreprise allemande).
De manière plus générale, cette opération a permis aux élèves de saisir, au travers du partage d’expériences avec les intervenants, tous les enjeux de l’apprentissage de l’allemand dans notre région transfrontalière.
Mme Cuvillier & Mme Burckel, enseignantes
Témoignages de nos élèves
Xavier : « J’ai trouvé ça intéressant d’aller directement dans les entreprises. Ca m’a permis de développer encore plus le sujet sur le travail transfrontalier. »
Imane : « Cette journée m’a bien plue car j’en ai appris plus sur les deux entreprises et que je voudrais bien essayer de travailler en Allemagne ce qui est un avantage pour nous car nous sommes à la frontière. »
Matéo : « Je trouve que vous avez eu de bonnes idées pour nous faire découvrir ce que l’on peut faire quand on est à 15 minutes d’un autre pays. Que faire un stage dans un pays voisin peut faire un bon atout dans notre CV de plus tard. »
Ismahane : « J’ai découvert plusieurs nouveaux aspects de la vie en entreprise grâce à cette sortie. Je n’étais encore jamais allée dans une entreprise et cela m’a beaucoup plu. J’ai un oeil plus ouvert sur mon avenir et je sais tenir compte des opportunités qui s’offrent à nous. »
Carmen : « Cette expérience m’a ouvert les yeux vers d’autres possibilités et j’envisagerais de faire un stage en Allemagne. »
Selim : « J’ai beaucoup aimé la sortie car j’ai pu découvrir les possibilités que l’on pouvait avoir en allant en Allemagne. »
Ivhan : « Je remercie mon lycée Sainte Anne qui m’a permis de faire ces visites enrichissantes et intéressantes. »
Lycée: visite d’entreprises en allemagne