Action de solidarité Carême 2017

Jeûner, prier, partager pour un monde plus beau

Depuis mercredi dernier, nous sommes entrés dans le temps du carême. Pour les chrétiens, il s’agit d’un temps de préparation spirituelle aux fêtes de Pâques par le jeûne, la prière et le partage. Afin de vivre ce temps ensemble, l’école Sainte-Anne propose comme chaque année une action de solidarité qui nous permet d’associer les trois piliers du carême, le jeûne, la prière et le partage.

Cette année, nous avons choisi de soutenir l’oeuvre de FIDESCO. C’est l’une des 5 premières ONG françaises de volontariat reconnues par le Ministère des Affaires étrangères. Elle envoie des volontaires dans les pays en développement pour mettre leurs compétences professionnelles au service d’aide aux populations locales. Fidesco représente près de 170 volontaires répartis dans 28 pays pour des missions de 2 ans.

Pour en savoir plus…

http://www.fidesco.fr

Notre collègue Guillaume Valdenaire, professeur au 1er degré, est parti pendant deux années avec Fidesco. Il connaît donc bien cette oeuvre et nous propose de la découvrir à travers sa propre expérience et à travers celle des volontaires actuellement en mission partout dans le monde.

Le projet

“La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.” (Luc 10, 2)

L’idée consiste à proposer aux élèves comme à toute la communauté éducative de participer à cette mission de fidesco en en faisant une expérience spirituelle et en nous servant des trois moyens que nous donne l’Eglise en ce temps de carême :

  • la prière en priant pour les missionnaires
  • le jeûne, en participant à l’opération bol de riz le mardi 4 avril 2017 à midi ou le soir à 18h30 (toutes les informations sur cette soirée très prochainement sur ce site)
  • le partage, en permettant de recueillir des fonds pour aider la mission
Déroulement de l’action de carême 2017

Cinq semaines scolaires nous séparent de la Semaine sainte. Chaque semaine sera consacrée à un missionnaire ou un couple de missionnaires. Nous apprendrons à les connaître à travers un contact régulier avec eux. Chaque semaine, nous recevrons une petite vidéo dans laquelle, le ou les missionnaires de la semaine nous parleront de leur mission, de leur quotidien, de leurs difficultés et de leurs joies, etc.

Cette diffusion pourra donner lieu à:

  • des discussions, une présentation de Fidesco, une découverte du pays en question, de ces problèmes ;
  • des temps de prière ou de silence
  • une invitation à participer au bol de riz
  • les élèves pourront répondre aux missionnaires par un petit mot pour leur dire leur soutien, éventuellement leur poser une question sous la forme qu’ils souhaitent (courtes lettres, dessins, poèmes, etc.) Ces petits messages seront exposés sur un support dans la chapelle et montrés lors de la soirée bol de riz.

L’éducation à l’intériorité est une des priorités de l’Enseignement catholique. La prière est un moyen de vivre cette intériorité. Nous nous proposons de prier pour les volontaires de Fidesco qui sont en mission. Cette prière pourra être proposée dans les classes, après la diffusion des vidéos et à la chapelle lors d’une visite de la classe.

Une école de prière

En parallèle de ce rendez-vous quotidien, nous proposons chaque mardi de carême, après l’office de milieu du jour à 12h40, donc vers 13h , une “école de la prière” afin de permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir différentes façon de prier (durée environ 20 mn).

Rendez-vous très prochainement pour faire connaissance avec le premier couple de missionnaires de Fidesco qui, nous l’espérons, nous enverra très vite leur vidéo-message…

Action de solidarité Carême 2017