LES 5eD DANS DES « RESSACS »

Il y a quelques semaines, nous sommes allés voir RESSACS au TJP.
La pièce raconte l’histoire d’un couple qui, après avoir tout perdu, part en bateau, échoue sur une île qu’ils finissent par « coloniser ». Mais ils reperdent tout, reconstruisent et reperdent à nouveau… Le but du spectacle d’Alice LIMBOS est de montrer combien nos vies sont incertaines.

Cette pièce relève du théâtre d’objets c’est-à-dire que c’est par l’objet que l’histoire est racontée. Les deux comédiens assis à une table manipulent un bateau sur une nappe bleue en mouvement et on comprend que le couple voyage en mer, un tuyau en métal symbolise une usine… Nous avons été impressionnés par leur maîtrise et la rapidité avec laquelle ils passaient d’un objet à un autre.

En revanche, ce qui nous a perturbés, c’est que le texte était principalement en anglais et, du coup, on a tellement essayé de comprendre le texte qu’on perdait parfois le fil et qu’on a eu du mal à se concentrer sur les objets qui suffisaient pourtant à comprendre l’histoire.
Au cours de la discussion avec Alice LIMBOS, celle-ci nous a expliqué que l’anglais était la langue qu’ils utilisaient pour raconter l’histoire alors que le français était utilisé pour faire des commentaires sur ce qui se passait.

Malgré cela, nous avons passé un bon moment car, même si le thème peut sembler grave, la troupe a su le traiter avec humour et nous avons beaucoup ri !

RESSACS

LES 5eD DANS DES « RESSACS »