Encore des enquêtes policières …

Les CM2A ont eux aussi étudié le roman policier et dans ce cadre ont lu de nombreux récits.
Ils ont découvert les astucieuses enquêtes de l’inspecteur Lafouine et, en groupe, ont écrit leur propre version.
A vous de plancher !

La Joconde a disparu

Vendredi soir, vers minuit, moi, Louise Lenquetrice, je me promène à côté du Louvre quand, soudain, j’entends une alarme. Je me précipite vers le musée. Quand j’entre dans celui-ci, je vois quatre personnes :
– Mathieu, le gardien : il fait de la pêche.
-Aténaïs, la fille de Mathieu : elle fait de l’escalade.
– Mme Lolita, la femme de ménage : elle fait du golf.
– Et Jacques, le directeur du musée, il fait du vélo.

Je leur demande ce qui se passe. Ils me répondent que la Joconde a disparu. Je les emmène dans une autre salle pour les questionner.
Je commence par Jacques Asklund, le directeur. Il me dit qu’il était en train d’inspecter les tableaux pour vérifier qu’ils étaient intacts. Je continue par Mme Lolita (la femme de ménage). Elle me dit qu’elle était en train de nettoyer. Ensuite, je continue avec Athénaïs. Elle revenait du parc et elle est partie jouer dans le musée et je remarque que ses chaussures sont sales. Enfin, Mathieu venait de découvrir que la Joconde avait disparu au moment où il était rentré dans le musée, après avoir surveillé dehors. Je remarque que ses chaussures aussi sont sales. Il me dit que, dehors, il y a beaucoup de boue.
Ensuite, on retourne dans la salle du vol et je remarque qu’il y a des traces et qu’une fenêtre est grande ouverte à 30 mètres du sol, alors que d’habitude elles sont fermées. Je fais le tour du musée et je retrouve la Joconde à la cave du musée et j’ai trouvé le coupable.
Et vous ? L’avez-vous trouvé ?

Jérémie, Ozan, Mathilde

Une disparition inquiétante

L’enquêteur Noa est dans son bureau. Il lit un article intitulé « une disparition inquiétante ». Il se rend compte qu’il connaît cette petite fille enlevée dans une voiture ce mardi à 8h22. Il part à la recherche d’indices. Il va sur le lieu du crime, le parc du centre-ville, et interroge trois suspects.
Le premier s’appelle Jacques, la seconde s’appelle Gisèle, le troisième s’appelle Jean-Kevin. Au moment de l’enlèvement, Jacques était aussi sur le banc où il aimait s’installer pour écouter les bruits de la nature, car Jacques est aveugle. Gisèle se trouvait aussi dans le parc. Elle aime la nature et faisait des photos pour son prochain reportage. Elle avait posé son vélo avec lequel elle circule toujours car elle n’a pas le permis.
L’enquêteur Noa part pour interroger Jean-Kevin qui était venu avec une voiture, mais il a disparu. L’enquêteur Noa a trouvé le coupable.
Et vous, l’avez-vous trouvé ?

Aimée, Viviane, Noa

Le massacre des bonbons

Lors d’une journée porte ouverte, vers 16 heures, les quatre plus gros gourmands du monde entrent dans la fabrique de bonbons de Monsieur Candy : Madame Averseng et Monsieur Levert, Monsieur Rothang qui aime se faire beau, et Madame Hohlweg qui aime donner des devoirs à ses élèves.
Madame Averseng et Monsieur Levert confectionnent des bonbons ensemble, pendant que Monsieur Rothang fait des selfis devant le stock de fraises tagada. Madame Hohlweg s’absente subitement car elle se sent mal et part se reposer.
Le confiseur, Monsieur Candy, se rend compte à 17 heures de la disparition de tous les bonbons. Il appelle alors l’inspecteur Bonbecs et lui raconte son histoire.
– « Alors, que fait-on ?
– Je crois que j’ai déjà trouvé le coupable, et vous ? »

Lise, Amandine, Élisa

Sacrée famille !

Il est 16 heures et Alicia rentre chez elle. Alicia a 10 ans. Elle a hérité de la fortune de son grand-père, il y a une semaine (argent, château et manoir).
Dans la famille d’Alicia, il y a, Gilles Durant, son oncle qui est vendeur de marrons chauds. C’est l’été et il est en faillite et doit payer ses dettes. Seulement, il fait un safari et dépense encore plus d’argent. Félix Durant, son grand cousin qui travaille dans un supermarché, a une semaine de repos. Olivia Durant, sa marraine, travaille chez EDF.
Alicia est sur le canapé quand le téléphone se met à sonner. Elle bondit du canapé pour répondre : ses parents rentrent plus tard. Elle en profite pour appeler Louis Tilleul, son meilleur ami et lui propose de venir faire une partie de cartes chez elle en attendant que ses parents rentrent. Louis arrive, il s’installe alors dans la chambre d’Alicia. La partie vient de commencer mais Louis veut aller aux toilettes. C’est à ce moment-là que le malfaiteur s’empare d’Alicia. Louis sort tout juste des toilettes quand il voit Alicia sous les bras du criminel. Ce dernier fait tomber un objet avant de s’enfuir. Quand Louis s’approche, il trouve un chouchou.
Le lendemain, Louis mène l’enquête. Il interroge les membres de la famille d’Alicia : Gilles, Félix et Olivia. Louis sait que ces trois suspects sont jaloux de l’héritage d’Alicia. Gilles rentre de son safari en Afrique et s’est fait attaquer par un lion enragé : il est revenu avec un bandage. Félix était chez ses parents qui habitent à l’autre bout de la France pour trois jours. Olivia n’était pas au travail lors de l’enlèvement car elle était partie chercher des chocolats pour ses amis.
Louis a percé le mystère.

Joséphine.

CHATEAU EN MEURTRE MAJEUR

Une nuit de pleine lune, vers minuit, un meurtre se produit dans la chambre 168 du château Napoléon 1er. Un célèbre inspecteur vient inspecter les lieux du crime : Sherlock Holmes. Il découvre que le chef d’établissement, Enzo Crivelli, s’est fait assassiné. Pendant qu’il examine la chambre, il aperçoit un revolver sous le lit. Après avoir fait des analyses, il découvre quatre suspects. Les suspects sont des employés du château : M. Victor, M. Lucas, M. Melvin et Mme. Lana.
M. Victor est le secrétaire d’Enzo, il a dormi dans la chambre d’à côté. M. Lucas avait comme rôle d’accueillir les clients. M. Melvin est le cuisinier et Mme Lana est la serveuse. Fort longtemps, avant d’être assassiné, M. Enzo s’était engagé à offrir une prime au cuisinier, mais il ne l’a jamais reçu.
As-tu trouvé le coupable ?

Ledice-Laure, Houssem, Killian

La piscine meurtrière

Ce 5 mai à 18h00, Camille 13 ans, est à la piscine dans un village près de Lyon. A 18h20, son amie Emma s’inquiète car elle ne la voit plus. Emma part à sa recherche et la retrouve ensanglantée dans les vestiaires.
L’enquêteur Piscine Man prend l’enquête en main et décide d’aller sur le lieu du crime. Il découvre des chaussures taille 36. Il interroge Kevin 25 ans. Celui-ci détestait Camille car elle disait qu’il tuait des enfants. Le jour du meurtre, il affirme qu’il travaillait seul chez lui. Puis l’enquêteur rencontre Amélie, une amie de Camille. Elle s’était disputée avec Camille la veille du meurtre. Mais son professeur de danse affirme qu’elle était à son cours.
Après, il interroge Hugo, son ancien meilleur ami. Hugo montre à l’enquêteur Piscine Man une photo datée du 5 mai, prise à Berlin, où il passait ses vacances avec sa famille. Enfin, il interroge Emma qui est la dernière à avoir vu Camille. L’enquêteur lui demande d’enlever une chaussure et de la lui donner. Elle chausse du 40.
Ça y est, Monsieur Piscine Man a résolu son enquête. Il sait maintenant qui est le coupable. Et vous, l’avez-vous trouvé ?

Louis S., Anna, Alexandra

Les enquêtes de Louis

Après une course poursuite dans les couloirs, un meurtre est commis dans l’école Sainte-Anne à huit heures moins cinq. Chargé de l’enquête par le commissaire Hohlweg, l’enquêteur Louis demande à madame Averseng, la directrice de l’établissement, de réunir tous les enfants suspects.
Parmi les suspects, il y a Enzo, Lana et Mathéo. Mathéo est en béquille et a demandé à un surveillant de monter en classe. Lana est montée ce matin avec la maîtresse pour rattraper du travail. Elle s’est récemment disputée avec la victime. Enzo a été aperçu courant dans les couloirs et il est couvert d’hématomes.
Louis, après s’être rendu à l’accueil pour consulter la liste des retardataires, annonce qu’il a découvert le coupable.
Qui est-ce ?

Enzo, Lana, Louis

L’inspecteur Burger
Vol au musée du Louvre

Un vol important a eu lieu dans le musée du Louvre à minuit à Paris. Le vol s’est passé dimanche 15 Décembre 2015. Un garde a été assommé et deux autres ont été retrouvés sain et sauf. On a volé la Joconde de Léonard de Vinci. Le lendemain matin, l’inspecteur Burger arrive sur le lieu du vol.
Il interroge Martin Déjardin, le garde qui s’est fait assommé. Ce dernier a vu une casquette rouge sur laquelle il a cru voir B cousu dessus. Il pense que cette casquette est tombée de la tête du coupable qui avait des cheveux longs. L’inspecteur Burger interroge Belinda Lamozarella. Elle affirme avoir été au restaurant avec ses amies. Enfin, à la fin de la journée, il interroge Bernard Lecanard qui lui montre sa médaille de judo qu’il a gagné la veille à un tournoi.
L’inspecteur Burger va voir le directeur Barnabé et lui dit : je crois que je sais qui est le coupable.

Melvin, Rémy et Zia

Encore des enquêtes policières …