Récits policiers

Après avoir lu de nombreux récits policiers et en particulier, les célèbres enquêtes de l’inspecteur Lafouine, les CM2C s’essayent à l’écriture de leurs propres enquêtes.

Saurez-vous démasquer les coupables ?

Il était une fois un petit garçon de 10 ans qui s’appelait Alexandre. Un jour, alors qu’il rentre de l’école, il découvre une lettre dans son sac qui dit : « Rendez-vous devant ton école à minuit ». La lettre est anonyme. Sans se méfier, il attend jusqu’à minuit et se rend au rendez-vous. Quand il arrive, il se rend compte qu’il n’y a personne. Il appelle… Tout-à coup, quelqu’un le saisit par les épaules, l’encercle, et le met dans un gros sac…
Le lendemain, ses parents se rendent compte qu’il n’est plus là, et ils appellent l’inspecteur Trouvetout. Celui-ci fouille toute la maison, et trouve la lettre laissée par Alexandre dans son sac posé sur le lit.
Les parents se rappellent que trois collégiens embêtent régulièrement leur fils: Marc, Charles et Maxime. L’inspecteur se rend alors au collège. Il trouve des empreintes Adidas. Il se rend alors chez Marc. Sa maman lui dit qu’il n’a qu’une seule paire de chaussures de marque Nike. Il retrouve un autre indice au collège : du pollen. Il va chez Charles chez qui il trouve un flacon de parfum à base de pollen. Il se rend ensuite chez Maxime qui lui explique qu’il est allergique au pollen.
Avez-vous trouvé le coupable ?

Aymen Tom Anthony

Le crime du Pacifique.

Voyage de noces de Mr et Mme Lafayette sur l’Océan Pacifique.
Sept personnes sont à bord d’un bateau : Hercule Poirot est un enquêteur belge qui prend ses vacances ; Mme Riss est une veuve âgée accompagnée de son infirmière Sophie. Il y a aussi l’avocat de Mme Lafayette, qui ne se sépare jamais de son petit revolver de poche quand il part en vacances.
Le soir même, en l’honneur de Mr et Mme Lafayette, une fête est organisée et tous doivent se réunirent sur le pont. Mme Lafayette est presque prête et elle en train de se maquiller dans sa cabine. Tout à coup, Mr Lafayette entend un bruit. Il court jusqu’à sa cabine et découvre sa femme morte sur le lit. Il va prévenir les autres sur le pont.
« – Qui a- t- il ?, questionne Poirot.
– Ma femme a été tuée!»
Ils vont sur les lieux du crime. Poirot décrète que la victime a été déplacée. L’avocat apparait :
« On m’a volé mon revolver !
– Tiens, tiens, dit Poirot, je crois qu’on a trouvé un indice.
– Mais c’est un bouton de la blouse de l’infirmière ! dit Mr Lafayette.
– Je crois que nous avons trouvé notre coupable ! »

Et vous, avez-vous trouvé le coupable ?

Perrine et Mathilde

L’histoire du parc

Un mercredi après-midi, la bande de Sarah, Aymen, Charlotte, Tom.r, Elise et Louis font une partie de
cache-cache dans le parc.
Aymen compte jusqu’à 100. Quand il a fini de compter, il se retourne et voit Sarah allongée
parterre avec un couteau dans le haut du dos. Ses amis ont disparu.
Il appelle Lafouine :
<< Allô, qu’est-ce qui se passe ? demande Lafouine. - Sarah a été tuée dans le parc !! explique Aymen. - J’arrive ! crie Lafouine. - La petite Elise, Tom.r, Louis et Charlotte étaient avec moi !complète Aymen. Sarah mesurait 1,80m, elle était grande. Il fallait être grand pour l’atteindre aussi haut dans le dos. - Quelles étaient vos relations avec Sarah ? demande Lafouine. - Tom.R était amoureux de Sarah , dit Aymen. Louis était son meilleur ami. - Charlotte et Sarah étaient toutes les deux amoureuses de Tom.R. >>
Le lendemain, Lafouine remarque une tâche de sang sur la trousse de Charlotte.
« Savez-vous qui est le coupable ? »

Léane et Juliette

Un vol dans un manoir !

Monsieur Roger Plusdebierredanslefrigo, mademoiselle Rose, monsieur Olive, monsieur Violet et madame Pervenche sont invités à l’anniversaire de monsieur Moutarde dans son manoir à 14 heures. Monsieur Plusdebierredanslefrigo arrive en premier. Puis vient le tour de mademoiselle Rose, et monsieur Olive qui arrive dans sa limousine. Monsieur Violet et madame Pervenche arrivent en covoiturage car madame Pervenche a laissé sa voiture chez le garagiste. Monsieur Moutarde les accueille puis ils vont prendre le goûter. Monsieur Violet arrive après les autres dans la salle à manger car il est en fauteuil roulant. Ils prennent un café dans le salon mais madame Pervenche a oublié son café dans la pièce à côté. Mais, étant naine, elle n’arrive pas à l’attraper car la table est trop haute pour elle. L’heure des cadeaux arrive. Monsieur Moutarde reçoit pour son anniversaire un tableau en or de Monsieur Olive. Monsieur Violet part au WC et Mademoiselle Rose va chercher les lunettes de Monsieur Olive. Monsieur Moutarde va ranger son tableau en or dans un coffre-fort scellé au-dessus de la porte dans sa chambre codé. Le lendemain matin, Monsieur Moutarde appelle Monsieur Roger Plusdebierredanslefrigot et dit : « Je me suis fait voler mon tableau, pourtant il y avait une bande déclencheuse d’alarme sous la porte et un code. Je n’ai rien entendu. Peux-tu m’aider ? »
 A vous de trouver le coupable 

Séna et Théophile

Un jour, Max va à la banque pour déposer de l’argent sur son compte. Johan le secrétaire de la banque se charge de cette mission. Il prend la mallette et se rend dans la salle des coffres.
Le lendemain Max revient pour chercher un peu d’argent. Pierre et Albert, les agents de sécurité, cherchent la clé chez Johan le responsable des clés. Ils ouvrent le coffre mais il est vide. Le secrétaire de la banque, appelle Yamin un enquêteur.
L’enquêteur part interroger les deux agents de sécurité.
Les deux agents de sécurités ont répondu :
-Nous nous chargeons de la sécurité des coffres, nous n’avons pas vu la mallette que Max a
déposée chez le secrétaire de la banque.
Et vous, savez-vous qui est le coupable ?

Tom, Salahaddine et Tom R

Récits policiers