La 6 ème …

Mardi dernier, les élèves de CM2 ont assisté à la présentation du collège par Monsieur Levert, le chef d’établissement du second degré et Monsieur Chanut, le documentaliste et l’adjoint en pastoral. Forcément un grand moment pour ces élèves qui rêvent d’en finir avec les années primaires !

Voilà, ce qu’ils ont retenu …

Il y a quatre classes par niveau (6e, 5e, 4e, 3e) du collège. Les changements par rapport au primaire : classe le mercredi, changement de salles et de professeurs, changement de matières. On doit aussi penser à préparer notre sac le soir. Il y a des classes spéciales : la classe PAC, la bilingue et la classe multimédia. On nous a montré une vidéo de la classe PAC. En 6e, on étudie le style gallo-romain et en 5e, le Moyen Age.

Killian et Thibault

Au collège, il y aura beaucoup de changement. Il y aura plus de professeurs (11), plusieurs options (Classe PAC, euro anglais, bilingue, théâtre). Il y aura plus de matières. Pour chaque matière, il y a un professeur différent. Le collège demande plus d’autonomie. Au collège, il y aura aussi plus de sanctions : colle, manquement, …
Ce sera une surveillante qui surveillera la cour et non une maîtresse comme en primaire. On changera souvent de salle car il y a une salle spécialisée pour chaque matière. Les casiers seront à partager seulement si tu es demi pensionnaire et si tu ne l’es pas tu n’as pas de casier. Les cours peuvent finir à 17h. Ce ne sera pas des réunions délégués mais des conseils de classe.
Classe PAC : Patrimoine-Art et Culture.
Manquement : avertissement
Conseil de classe : une réunion de délégués avec tous les professeurs et les deux délégués pour faire un bilan sur les notes de la classe et le comportement.

Zia et Amandine.

Nous allons passer en 6ème, monsieur Chanut et le directeur du collège monsieur Levert nous ont présenté les emplois du temps des 4 classes.
Ils nous ont parlé de ce que nous pourrons faire comme option : anglais, allemand, bilangue, classe P.A.C et classe multimedia. Pour la 5ème, ce sera la même chose pour la 6ème.
A partir de la 4ème, les matières seront anglais, allemand , S.V.T et latin pour ceux qui le souhaitent.
En fin de 3ème, nous pourrons choisir de continuer nos études ou les arrêter.

Lucas et Noa

Au collège, on commence par la 6e puis la 5e, la 4e, et la 3e. Il y a des changements par rapport au primaire : on se déplace pour aller dans une autre classe, on a des professeurs différents selon la matière, et on a classe le mercredi matin. Il y a des options : classe PAC, bilingue, multimédia.
Dans la classe PAC, on étudie le thème gallo-romain (6e) et le Moyen-Age (5e) et bilingue on fait deux langues : allemand et anglais, puis la nouvelle classe multimédia qui est basée sur le logiciel.

Anna

Monsieur Levert, le directeur du collège, nous a expliqué le fonctionnement de la 6ème. Il y a 4 classes de 6ème :
-6ème A
-6ème B
-6ème C
-6ème D
Pour la langue, on peut choisir :
-LV1 Allemand
-LV1 Anglais
-Bilangue
Les options :
-la classe multimédia (qui privilégie les technologies)
– la classe P.A.C. (Patrimoine Arts et Cultures)
Pour aller en classe P.A.C, il faut être motivé, travailleur, autonome et aimer l’histoire. La classe P.A.C. est en 6ème et va jusqu’à la 5ème. En 6ème, on travaille sur le Gallo-Romain et en 5ème, on travaille le Moyen- Age. La classe multimédia est une classe nouvelle et nous ne sommes pas sûrs d’appliquer cette classe pour l’année 2016-2017. En 6ème, on laisse toutes nos affaires chez nous contrairement au primaire et à peu près toutes les heures on change de salles et de professeur avec nos sacs sur le dos. Nous avons en moyenne huit professeurs différents et un professeur principal.
Nous avons un emploi du temps fixe et des heures différentes. Contrairement au primaire, nous devons venir en classe le mercredi matin.

Lise et Mathilde

La 6 ème …