Le cadavre de Tzara était exquis

Visite de l’exposition “Tristan Tzara, l’homme approximatif” avec la classe de 6eC
Mardi 3 novembre 2015, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

 

Des fils noirs sautent sur un nuage

Une belle flamme allume la salle de jeu à midi

Des pieds en forme de têtes souffrent au Moyen âge

Une araignée méchante se balance sur un fil pour funambule

Un crâne poussiéreux voit un ver dans la salle

 

Ce pourrait être du Tristan Tzara, le poète du hasard, le collectionneur dadaïste, l’homme approximatif… Mais ce n’en est pas. Ce poème, ce sont les élèves de la classe de 6eC qui l’ont écrit : l’un trouve un nom, l’autre un verbe, le troisième un complément et ainsi va la phrase, au hasard de notre fantaisie. Cadavre exquis : c’est ainsi qu’on appelle ce jeu étonnant, inventé par des artistes, au début du XXe siècle. On les appelait les surréalistes et dadaïstes ont cherché de nouvelles façons d’écrire de la poésie, de peindre ou de sculpter. Le hasard, l’aléatoire, et tous ces petits jeux de langages comme la contrepèterie, le tautogramme ou l’acrostiche, vont devenir des moyens de réinventer, de réenchanter, la littérature et les arts. Tristan Tzara fut l’un de ceux-là.

Nous avons découvert son univers, ses lectures, ses amis, les oeuvres qu’ils aimait et ses poèmes, bien sûr. Car on ne peut comprendre un artiste et son oeuvre, sans connaître son époque, le contexte dans lequel il a travaillé et s’est épanoui. Grâce à cette exposition, sous la conduite de notre guide, c’est ce qui a été possible à travers un parcours et des ateliers d’où est sorti le poème qui débute cet article.

Cette visite au MAMCS était un évènement à ne pas manquer pour notre classe : le travail sur les jeux de langage que nous avons commencé, projet commun entre le Français et le Cdi, y trouvait là des exemples qui seront très utiles et enrichissants.

PS à l’adresse des parents : un petit cadavre exquis au musée d’arts moderne, cela vous dit ? L’expo Tzara se poursuit jusqu’au 17 janvier 2016.

http://ecole-sainte-anne.com//tristan-tzara-lhomme-approximatif/

Le cadavre de Tzara était exquis

Le cadavre de Tzara était exquis