Echange 2015 à BERLIN

Ce 23 septembre à 8h28, nous embarquons pour un voyage de 8 jours chez nos correspondants à Berlin-Marzahn.

Dans le train, chacun s’occupe (on mange, on joue aux cartes, on discute).

Plus Berlin approche, plus la pression monte : vais-je m’entendre avec mon correspondant ? Comment est sa famille ? Vais-je arriver à me faire comprendre et à comprendre ce qu’on me dira ?

Après la répartition dans les familles à Ostbahnhof, nous voilà tous partis pour la première soirée dans nos familles respectives.

Le lendemain, commence une semaine de visites et de découvertes.

Tout au long de la semaine, nous allons voir, le cœur historique de Berlin sous forme de rallye avec nos correspondants, puis le musée de la technique, le Parlement allemand, les lieux clefs de cette immense ville.

Nous découvrirons aussi la ville de Potdsam et son histoire, nous visiterons le Cecilienhof où eut lieu la conférence de Potsdam en 1945.

Après un week-end dans nos familles, nous nous retrouvons le lundi matin pour une promenade en bateau sur la Spree, puis une visite au musée historique de Berlin. Une soirée au bowling avec nos correspondants clôturera cette journée.

Notre dernière journée à Berlin sera placée sous le signe de Berlin divisé : visite à Bernauerstraße, où se trouve un reste du mur, comme il était de 1961 à 1989. Puis nous visitons le Palais des larmes, où les familles de l’Est devaient prendre congé de leur famille de l’ouest.

Pour terminer cette semaine dans la fête, nous retrouvons nos correspondants pour une soirée « boum ». Demain, il faudra se dire « au revoir ».

Ce 30 septembre sur le quai de Springpfuhl, les sentiments sont mitigés. Nous sommes contents de retrouver nos parents, mais tristes de quitter nos nouveaux amis. Heureusement, nous nous reverrons en mars lors de leur séjour à Strasbourg !

 


 

 

Retrouver le diaporama ci-dessous ou visionner l’album complet ici

 
20150915 Berlin

Echange 2015 à BERLIN