Messe des cartables 2015

« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille »(extrait de l’évangile selon saint Marc)

Samedi 19 Septembre 2015 à 17h30, dans l’église Saint-Aloyse, c’est une « messe des cartables » placée sous le signe de l’accueil que la communauté de Sainte-Anne a célébrée avec les fidèles de la paroisse, accueil de l’enfant, du plus petit, du plus faible, accueil de l’autre, qui devient accueil de Jésus lui-même… Les merveilleuses paroles, extraites de l’Evangile de ce dimanche, faciles à entendre, attendrissantes peut-être, sont, cependant, si difficiles à mettre en oeuvre. pas besoin de faire un dessin, l’actualité nous le montre dramatiquement. Le petit, le faible, l’enfant, l’autre, est à nos portes et rien n’est plus compliqué que d’ouvrir. Tout à coup les merveilleuses paroles deviennent paroles graves, lourdes de sens et de conséquences. Saurons-nous accueillir Jésus, notre Seigneur.

Et pourtant, notre joie était bien réelle, samedi, autour de l’autel. Ni inconscience, ni naïveté, encore moins hypocrisie, cette joie, nous l’avons reçue du Christ lui-même. La joie que donne le Christ ne dépend pas des circonstances mais elle naît de l’Espérance que nous avons mis en Lui, car nous croyons que Dieu fera et fait déjà toutes choses nouvelles et que les inquiétudes seront apaisées et les larmes séchées. Samedi nous avons anticipé ce monde nouveau, déjà présent dans la foi.

Joie aussi de tous ces enfants venus avec leur parents pour chanter et célébrer le Seigneur et faire bénir leurs cartables disposés devant l’autel près de la statue de sainte Anne, mère bienveillante. Les enseignants, catéchistes et tout ceux ayant mission d’éducation dans notre école et notre paroisse ont également été bénis par le célébrant.

Merci à l’abbé René Fischer, curé de la paroisse, qui a présidé cette messe, ainsi que pour son soutien et son aide tout au long de l’année scolaire.

Merci à tous ceux qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, à cette célébration afin qu’elle soit belle et conviviale. Merci au enfants qui ont été parfaits et ont chanté de tout leur coeur : Partir pour un très long voyage !

A l’issue de la messe, ont été distribués des petits cartables coloriés par les élèves du premier degré et découpés et perforés avec la collaboration des élèves du collège. Chacun en a reçu deux, le second devant être offert à un camarade. Au dos de ces petits cartables, une citation de Jean-Martin Moyë, nous rappelait que « Rien n’est d’une plus grande importance que l’éducation de la jeunesse ».

Avant que chacun s’en retourne, un verre de l’amitié à l’entrée de l’église nous a réuni une dernière fois dans la joie d’être ensemble.

Puisse cette messe des cartables, comme toutes nos célébrations, nous faire grandir  et nous établir dans la Foi, l’Espérance et l’Amour pour l’édification harmonieuse de notre communauté dans la fidélité à notre mission éducative et spirituelle.

Messe des cartables 2015

Messe des cartables 2015