Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Capture d’écran 2015-01-18 à 16.46.13Mardi 20 janvier 2015 à 12h40

Office de l’unité

à la chapelle de l’école

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu’il existe des manières très diverses d’adorer Dieu. Les cœurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.

La manifestation qui déclenche cette prise de conscience porte le nom de Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l’hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l’hémisphère sud), la Semaine de prière s’intègre dans la vie des paroisses du monde entier : on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes œcuméniques spéciaux.

C’est en janvier 1933 que l’abbé Paul Couturier organisa pour la première fois à Lyon des rencontres au service de l’unité entre chrétiens. Depuis, chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, des chrétiens de toutes confessions se retrouvent et unissent leurs prières pour que la parole du Christ se réalise un jour : « Que tous soient un » (Jn. 17, 21).

Elèves, parents, personnels et enseignants de Saint-Anne, nous qui venons d’horizons et de confessions diverses, nous sommes invités à nous joindre à la prière de toute l’Eglise pour l’unité des chrétiens. Nous nous réunirons mardi à 12h40 dans la chapelle de l’école pour de prier Dieu de nous accorder la grâce de l’unité. L’unité des chrétiens, avant d’être une affaire de théologiens, est avant tout notre affaire. Les paroles du Christ à la samaritaine s’adressent aussi à nous…

Donne-moi à boire (Jn 4, 7)

Comment répondons-nous au quotidien à cette soif de Dieu qui est forcément une soif d’amour. Puisse cette question posée avec lucidité et sincérité au fond de notre cœur, nous aider, avec la grâce de Dieu, à grandir dans l’unité qui est un autre nom de l’amour.

Vous pouvez vous associer à notre prière en cliquant sur ce lien…
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens