Brevet au musée : à l’école du regard

15780861010_a4c751a7e9_z

 

Visite au MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) pour les Troisièmes les mardis 25 novembre et 9 décembre après-midi. C’est la première année que les musées de Strasbourg proposent une préparation à l’oral d’Histoire des arts (HDA) du Brevet in situ, c’est à dire devant œuvres. Une chance à ne pas manquer.

Premier temps : petite initiation à l’analyse d’œuvre

Tout d’abord quelques éléments de méthode : pour approcher une œuvre se poser trois questions…

Comment c’est fait ?

De quoi cela parle ?

Pourquoi cette œuvre ?

 

Trois œuvres du MAMCS ont été présentées par des intervenants du musée, trois œuvres très différentes par leur leurs styles, leurs époques et leurs genres, au sujet desquelles les élèves étaient invités à se poser ces trois questions.

Séverine HUBARD, Village, 2009
Séverine HUBARD, Village, 2009
Claude MONET, Champ d’avoine aux coquelicots, vers 1890
Claude MONET, Champ d’avoine aux coquelicots, vers 1890
François-Rupert CARABIN, Fauteuil, 1893
François-Rupert CARABIN, Fauteuil, 1893

Second temps : travaux pratiques.

Les élèves devaient choisir deux œuvres du MAMCS parmi celles proposées dans la collection d’Art moderne au rez-de-chaussée et dans celle d’Art contemporain au premier étage du musée. Ce choix fait, il s’agissait d’appliquer la méthode des trois questions à chacune.

Troisième temps : approfondir et dire

Prévu pour se dérouler au musée dans le dispositif initial, ce troisième temps sera pris en charge par l’élève lui-même en lien avec son professeur référent afin de ne pas multiplier les sorties et éviter ainsi les perturbations qui en résultent dans l’emploi du temps des classes. Il s’agira d’approfondir le travail commencé au musée de manière à être capable d’en faire une présentation oral et pourquoi pas… devant l’oeuvre.

Quelques photos de la sortie…

Présentation du dispositif Brevet au Musée

 

Brevet au musée : à l’école du regard