HDA : Birza, le fauteuil qui révolutionna le Design…

14. Rietveld, fauteuil Birza, 1927

En 1927, le fauteuil Birza marque un tournant dans l’histoire du Design : pour la première fois, il devient possible de fabriquer un meuble dans une seule plaque de contreplaqué thermoformé.

Le terme anglais «design» pourrait se traduire en français par «conception». Au début du XXe siècle, des artistes s’intéressent à la production industrielle et mettent au point des objets (meubles, machines, objets du quotidien, etc.) qui allient beauté, fonctionnalité (ils doivent être pratiques) et possibilité de fabrication en série dans les usines.

Le hollandais Gerrit Rietveld est considéré comme le premier véritable designer. Ebéniste de formation, il croise les artistes du mouvement De Stijl auquel appartient Piet Mondrian, qui proposent un retour aux formes simples et géométriques et aux couleurs primaires (bleu, jaune, rouge). 01. Rietveld, Chaise rouge et bleue, 1918Dans cet esprit, Gerrit Rietveld crée en 1918 la célèbre chaise Rouge et bleue conçue pour être fabriquée en série à partir d’un nombre restreint de tasseaux et de surfaces planes. Sa sobriété et sa facilité de fabrication permettent de réduire le coût de production. Le Design au sens moderne du terme est né.

C’est dans cette perspective de simplification des modes de production que Gerrit Rietveld va chercher à fabriquer un fauteuil constitué d’une seule pièce. ce sera Birza.

Un extrait d’un épisode de la série «Design» produite par la chaine Arte en 2009, montre un document dans lequel on peut voir Gerrit Rietveld découper dans un seul morceau de papier un modèle réduit du fauteuil Birza (voir dans la vidéo ci-après vers 11’30’’) et permet de bien comprendre le processus ce création. Des élèves de 3e ont eu l’occasion de se frotter à l’exercice : vous pouvez retrouver ici l’article consacré à cette séquence.

La création de Birza est d’une importance considérable, car elle est considérée comme le prototype des meubles de la grande diffusion qui font désormais partie de notre quotidien comme IKEA ou HABITAT.

HDA : Birza, le fauteuil qui révolutionna le Design…