Le Gamin au Vélo

AFFICHE-LE-GAMIN-AU-VELO-DEF-cannes-320x426« Collège au cinéma » est une initiative conjointe du Conseil Général du Bas-Rhin, d’ « Alsace Cinémas »  et de l’ ‘Académie de Strasbourg. Elle propose aux élèves inscrits par leur professeur d’assister gratuitement à la projection de trois œuvres cinématographiques par an pour ensuite pouvoir les étudier en classe .

C’est dans ce cadre que ce lundi 9 décembre, 110 élèves de 4° et de 3°de notre collège  ont assisté à la projection du film « Le Gamin au Vélo », film  des frères Dardenne sélectionné et récompensé au festival de Cannes en 2011.

Certains élèves ont été sensibles au sort de Cyril, ce gamin abandonné par son père et placé en foyer quand d’autres l’ont trouvé plutôt effronté et énervant.

Personne n’est resté insensible au choix de la mise en scène, au personnage de Samantha interprété par une Cécile de France  « bonne fée » qui va aider Cyril à retrouver sa route sur le chemin de la vie.

La prochaine sortie se déroulera au mois de février et ne concernera que les élèves de 3°. Ils assisteront à la projection de « L’Ami Retrouvé » , film en lien avec leur programme d’histoire et  avec le roman du même titre étudié en classe.

Le Gamin au Vélo