Les arts plastiques en CM1A

Tous les vendredis après-midis, nous devenons de vrais artistes !

Avec la maîtresse Stéphanie et Nathalie, l’intervenante, nous réalisons de très belles œuvres. Nous imaginons, créons et apprécions le travail réalisé.

Premier thème : à la manière d’Arcimboldo !

Après avoir découvert les œuvres de cet artiste, nous avons étudié le portrait original de Rodolphe II, l’empereur représenté par Arcimboldo en Vertumnus, le dieu romain des vergers et des jardins. Dans tous ses dessins, il utilise des fruits, des légumes et des fleurs pour représenter une personne.

Avec des publicités, nous avons réalisé un portrait en assemblant des fruits, des légumes et des fleurs.

Deuxième thème : notre portrait !

Nous avons observé des œuvres fauvistes de Matisse, c’est un mouvement artistique qui s’intéresse aux couleurs intenses et agressives. A notre tour de réaliser notre portrait.

La maîtresse nous a pris en photo en noir et blanc, qui nous a permis de décalquer notre visage et de le reproduire. Nous avons appliqué une couche uniforme d’une couleur choisie pour le fond mais recouvrant toute la feuille y compris le portrait, le principe étant de superposer les couches. Puis, nous avons superposé les couches de crayons sur les cheveux ou les vêtements.

Nous avons pu aussi utiliser les calques en les coloriant avec des couleurs vives aux feutres à la manière d’Andy Warhol.

 

Troisième thème : les feuilles d’automne !

Nous avons collecté des feuilles de toutes les couleurs puis nous avons composé un tableau (un personnage, un paysage…). Certains d’entre nous avaient beaucoup d’imagination !

Les arts plastiques en CM1A